Atelier autour de la caricature au théâtre

Exagérez votre personnage ! La présentation de la comédie C’est comme ça (si vous voulez) de Luigi Pirandello au Escher Theater donnera l’opportunité d’explorer ensemble, dans cet atelier, le plaisir du jeu !
En s’inspirant de la pièce et des caricatures de Léonard de Vinci, nous chercherons à incarner des figures humaines, drôles et archétypales. Qu’elles soient méchantes, bossues, vieilles, naïves, leurs traits se superposeront aux nôtres pour jouer la comédie humaine avec gourmandise.
Et si grossir le trait pouvait nous permettre de nous voir mieux, nous, les humains ?

L’atelier aura lieu le samedi 17 décembre, de 10h à 13h.

 

Atelier parent-enfant de théâtre d’ombres

Dans le cadre du spectacle Natchav, découvrez les techniques du théâtre d’ombres avec vos bambins ! Du dessin au découpage de silhouettes, de l’apprentissage d’articulations simples à la manipulation de la lumière.

L’atelier a lieu le jeudi 17 novembre entre 14h30 et 17h00.

 

Atelier de création de coiffes

Autour du spectacle Les Arrière-Mondes, la créatrice Rebecca Flores vous invite à créer votre propre coiffe – aussi extravagante que vous le désirez ! – à base de fils à chapeau, cheveux, plumes, rubans de fleuriste et de votre meilleure aiguille.

L’atelier aura lieu le samedi 1er octobre, de 14h à 17h.

 

Leurs enfants après eux (intégrale)

Leurs enfants après eux est une adaptation théâtrale en quatre épisodes du roman éponyme du lorrain Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018. Le spectacle nous plonge dans les années 90, au milieu de hauts-fourneaux qui ne brûlent plus. On y fait la connaissance de jeunes et de leurs familles : l’impétueux Anthony, son père explosif et sa mère résignée, son intrépide cousin, l’indescriptible Steph et sa pétulante copine Clem, le téméraire Hacine et ses potes de la ZUP, la merveilleuse Coralie et la luxembourgeoise Evelyne.
Le spectacle fait revivre l’atmosphère de cette décennie sous la forme d’une saga théâtrale : nous passons quatre étés en compagnie de ces personnages. De Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, des premiers baisers nerveux au sentiment implacable de faire du surplace, cette fresque bouleversante raconte la mémoire d’une région et d’une jeunesse en quête de sens. Elle pose un regard tendre, lucide et vif sur une époque, des individus et un territoire à quelques kilomètres d’ici.

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

Leurs enfants après eux (ép. III & IV)

Leurs enfants après eux est une adaptation théâtrale en quatre épisodes du roman éponyme du lorrain Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018. Le spectacle nous plonge dans les années 90, au milieu de hauts-fourneaux qui ne brûlent plus. On y fait la connaissance de jeunes et de leurs familles : l’impétueux Anthony, son père explosif et sa mère résignée, son intrépide cousin, l’indescriptible Steph et sa pétulante copine Clem, le téméraire Hacine et ses potes de la ZUP, la merveilleuse Coralie et la luxembourgeoise Evelyne.
Le spectacle fait revivre l’atmosphère de cette décennie sous la forme d’une saga théâtrale : nous passons quatre étés en compagnie de ces personnages. De Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, des premiers baisers nerveux au sentiment implacable de faire du surplace, cette fresque bouleversante raconte la mémoire d’une région et d’une jeunesse en quête de sens. Elle pose un regard tendre, lucide et vif sur une époque, des individus et un territoire à quelques kilomètres d’ici.

Épisode 3
Été 96 : Je suis capable de tout.
Anthony a 18 ans et va partir pour l’armée. Patrick s’est remis à boire. Hacine s’est rangé avec Coralie et il va être papa. Stéphanie fait l’Essec à Paris pendant que Clémence est en médecine à Nancy. Le cousin rêve de bosser au Luxembourg… Et ce soir, c’est la fête du 14 juillet. Le feu d’artifice sera à la hauteur des ambitions du maire d’Heillange. C’est promis.

Épisode 4
Été 98 : Ce soir, c’est la finale.
C’est le dernier été de cette saga : on est en 1998. Toute la ville s’apprête à vivre la finale France – Brésil. Dans cette liesse extraordinaire, chacun·e trace son chemin… et aujourd’hui, comment vivrait-on à Heillange ?

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

La petite fille de la mer

Prêtez y attention : pour ce spectacle, les représentations du 25/03 (tout public) et du 30/03 (séance scolaire) sont en français. Les représentations du 26/03 (tout public), du 27/03 et du 29/03 (séances scolaires) sont en luxembourgeois.

FR Sophia et Frank découvrent une malle d’un autre temps. Tissus fabuleux, machines mystérieuses et vieilles photos : les deux ami·es vont jouer avec ces objets oubliés et imaginer une histoire fantastique. Un jeune garçon, de la terre, s’y éprend d’une petite fille qui sort des flots. Qu’est-ce que la terre ? Qu’est-ce que la mer ? Comment montrer à l’autre son univers ? Et comment se rejoindre ? Adapté du célèbre conte portugais éponyme, ce spectacle loge le merveilleux dans un grenier pour évoquer l’innocence de l’enfance, les épreuves qui font grandir, l’amitié et la douce nostalgie d’un ailleurs, la saudade.

LU A Menina do Mar ass dat éischt Kannerbuch, dat déi bekannt portugisesch Schrëftstellerin Sophia de Mello Breyner Andresen 1958 geschriwwen huet. Dëst Märchen erzielt vun enger aussergewéinlecher Frëndschaft tëscht engem Jong, deen um Land wunnt, an engem Meedchen, dat am Mier lieft. De Virwëtz vun deenen zwee Kanner erméiglecht et hinnen, trotz hirer Verschiddenheet, deem aneren seng Welt kennen an acceptéieren ze léieren. D’Meedche léiert wat et heescht, eppes ze begieren, a wat Frëndschaft a Freed ass; de Jong ass averstanen, seng Welt opzeginn a mam Meedchen um Mieresbuedem ze liewen.

Le spectacle est aussi présenté au CAPE Ettelbruck le 9 et 11 juin 2023.

La Généalogie du Mensonge

L’histoire des histoires. Nous entendons et racontons des histoires tout le temps, tous les jours. Soigneusement tapis dans l’ombre, les messages qu’elles véhiculent induisent une vision du monde parfois fantasmée, souvent sciemment calculée.
Dans ce spectacle aux allures de fabrique à illusions parfaitement huilée, deux comédien·nes multi-outillé·es présentent les codes de narration nécessaires à une bonne histoire : depuis La Poétique d’Aristote jusqu’au storytelling en usage chez nos hommes et femmes politiques. Démarrée en grande pompe, la conférence dérape cependant dans un joyeux chaos. Arroseur·ses arrosé·es, les comédien·nes sont pris·es en flagrant délit de panique, et les illusions sont savoureusement percées à jour. Le mensonge apparaît, l’implicite devient explicite et le public regarde, fasciné, les différentes façons dont il peut être berné.

Deux petites dames vers le Nord

Road movie à la française. Exit les routes désertiques, la Ford Mustang et la chevelure au vent. Place au sandwich au thon, à la boîte à biscuits et au train entre Poulainville, Longeau, Amiens et Dreuil.
Pierre Notte, l’un des auteurs les plus joués en France, raconte l’histoire de deux sœurs querelleuses, drôles et déjantées. Un peu tassées peut-être, arrondies par le temps, nos deux héroïnes partent à l’aventure sur les routes avec les cendres encore chaudes de leur mère de 97 ans, à la recherche de la tombe de papa – il faut bien lui annoncer que maman est morte ! Souvent grossières, parfois grotesques, toujours poétiques et le plus souvent touchantes, elles ne font pas dans la dentelle et ne reculent surtout devant rien. Les répliques fusent à un rythme joyeusement effréné. Hôpital, crématorium, cimetières : les décors sont macabres, mais c’est bien de vie – et de faim de vivre – dont nous parlent entre deux bêtises ces petites dames-là.

Pas un pour me dire merci

La famille, un peu, beaucoup, à la folie ? Comment s’occuper d’une personne malade, sans pour autant renoncer à sa propre vie? Il faut de l’amour pour y survivre. De l’humour aussi. Et de la patience, beaucoup de patience. Partant de témoignages de personnes touchées de près ou de loin par les maladies psychiques, Jean Bürlesk et Renelde Pierlot imaginent l’histoire d’une famille « à table » avec la folie. D’un humour doux-amer à des séquences plus sombres, les enfants passent de l’admiration pour la mère fantasque à la prise de conscience de l’anormalité de leur vécu, pour progresser lentement vers le début d’une émancipation. Le pari : sensibiliser à la délicate gestion de la maladie mentale au sein de la famille en proposant un spectacle intime et puissant, où la folie ira jusqu’au bout – et l’amour aussi.

Introduction au spectacle avec des membres de l’équipe artistique et des a.s.b.l. du champ social avant les représentations du 5, 6 et 7 juin, à 19h30 au café de l’Ariston !

PATE

Permettre aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique, telle est la raison d’être de PATE. Mis en scène par Saïf Eddine Settif et encadré par l’éducatrice Hélène Moench, ce projet éducatif et participatif prend la forme d’un atelier hebdomadaire au cours duquel les participant·es se familiarisent avec les arts de la scène dans des domaines aussi divers que la danse, le chant, la musique, la comédie, les arts du cirque ou les arts graphiques et plastiques. Au fil de l’année, ils et elles approfondissent les techniques du théâtre, de l’écriture à l’improvisation, pour créer un véritable spectacle joué en fin d’année scolaire au Escher Theater.

Menu d'accessibilité

Taille de police
100 %
Zoom
100%