The Award

Cher public, vous participez à la soirée des Awards, ni plus ni moins, à côté desquels les Palmes, Césars, Lions, Ours et Oscars font figure de trophées de pacotille. Circassien·nes virtuoses, les 9 membres de la compagnie Back Pocket jouent les maîtres de cérémonie, lauréats et loosers magnifiques de ce spectacle aux allures de gala du cinéma. À ceci près que les paillettes laissent vite place aux jalousies manifestes, et les sourires glamours aux coups-bas les plus jouissifs. La remise des prix dérape, l’humour pétille comme du champagne, et le tapis rouge devient alors le théâtre de prouesses acrobatiques de haut vol !

HMEsch goes JAZZ

Quand le jazz est là, l’Harmonie Municipale Esch-sur-Alzette ne s’en va pas. Elle reste et s’en donne à coeur joie. Partant d’un répertoire composé de références bien connu comme Leonard Bernstein, Artie Shaw ou Dmitri Chostakovitch, l’ambiance se dilue ensuite en une véritable atmosphère de club. La trompette d’Ernie Hammes débridera l’Orchestre dans des envolées où se croiseront : une première mondiale, des classiques de grands big band d’hier et d’aujourd’hui, et des performances solos en pleine ébullition. Une soirée pour mettre les artistes, les publics, et le jazz, dans tous leurs états.

Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien

Patrick Bonté et Nicole Mossoux ont acquis leur renommée européenne avec un spectacle mémorable autour de Lucas Cranach, peintre phare de la Renaissance. Un spectacle que les deux artistes belges réinventent aujourd’hui, 35 ans plus tard. Dans cette oeuvre qui cumule les illusions troublantes, des danseuses et danseurs surgissent derrière des cadres, comme autant de personnages touchés par une grâce aussi étrange que sensuelle. Qu’elles se nomment Adam, Ève, Judith ou Lucrèce, ces figures ressuscitées nous procurent le plaisir de transgresser avec elles, à cinq siècles de distance, les interdits.

Une introduction au spectacle aura lieu le 26/03 à 19h15. 

Fair Play

Aussi imparable que Léon Marchand au 200 mètres papillon, deux hommes que tout oppose, épris du même désir de montrer les muscles et atteindre des sommets olympiens, vont secouer de rire le public. Au programme : échauffement, boxe, natation et un panel d’autres sports exécutés dans les règles… de l’art clownesque ! Patrice Thibaud et Philippe Leygnac empruntent au meilleur de Buster Keaton et Laurel et Hardy pour combiner musique, mime et gags à répétition. Entre rivalité et coups bas, ces deux coqs sportifs offrent un spectacle dont l’audace, l’excentricité et le comique n’ont pas de limite.

Moya

Sangle aérienne, trapèze, roue Cyr, jonglage et sauts périlleux : 10 artistes d’Afrique du Sud se lâchent dans un élan libératoire, acrobatique et coloré. Moya porte haut les jeux de jambes de deux danses pleines de vie et d’espoir, contestataires de l’apartheid : le gumboot, hérité des esclaves qui tapaient sur leurs bottes en caoutchouc dans les mines, et la pantsula, sorte de house dance née dans les ghettos noirs de Joannesbourg. En tournée mondiale, la compagnie Zip Zap remet donc les bottes et virevolte, avec une énergie folle, entre cirque contemporain et métissage sud-africain.

Concert de Nouvel An

Et c’est (re)parti. Gast Waltzing ouvre l’année avec un concert où les styles se croisent et se réinventent. Le chef d’orchestre aura sur sa droite l’Orchestre de chambre luxembourgeois Estro Armonico, et sur sa gauche, la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré et ses musicien·nes. Avec sa voix puissante et sa présence scénique impressionnante, cette lauréate d’un Grammy puise son inspiration dans l’énergie créative d’Abidjan, empruntant aux mélodies mandingues, à la rumba zaïroise, au ziglibiti ivoirien ou encore au bikutsi camerounais. Un concert aux sonorités  panafricaines modernes et traditionnelles, qui promet un beau moment de partage.

La Louve

Dans un village enneigé, la petite Lucie tombe gravement malade. Une louve qui rôde près des habitations lui a jeté un sortilège. Sa louvette a été enlevée par un villageois pour en faire un manteau. Qu’on lui rende sa fille, sinon Lucie mourra… Revêtant la peau de loup, Romane, orpheline du village, décide de se faire passer pour la louvette afin de déjouer le malédiction et sauver son amie. Mais plus elle grogne, renifle et bondit, plus Romane est fascinée par la majestueuse louve… Jusqu’où l’emmènera son subterfuge ? Quel est cet appel de la forêt que la petite éprouve soudain ? La Louve est une fable sur l’amitié, la parentalité, la métamorphose, le rapport des humains aux espèces sauvages et au vivant.

Le Rouge et le Noir

1830. Besançon. Julien Sorel est jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. La sentence sera maximale. Plus que ce meurtre raté, c’est l’ascension sociale de ce fils de charpentier qui est dans le collimateur de la cour bourgeoise. Il a osé s’affranchir de ses origines modestes.
Tout était pourtant bien parti. La jeunesse, l’intelligence et la volonté d’être aimé : le brillant jeune homme est parvenu à se hisser en haut de la société par son savoir et ses liaisons avec Madame de Rênal et Mathilde de la Mole. C’est au moment d’être anobli qu’il est rattrapé par sa nature ambitieuse…
La metteuse en scène Catherine Marnas propose une adaptation condensée et actuelle du grand roman de Stendhal. Quelles pensées habitent Julien Sorel, qui à l’instar de l’écrivain et transfuge de classe Édouard Louis, est pétri d’un puissant sentiment de rage et d’injustice sociale.

Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15.

Festival Textes sans frontières

Le festival Textes sans frontières, c’est quoi ? Des textes d’auteur·rices contemporain·es d’une région du globe, des artistes de théâtre réuni·es pour l’occasion, dans plusieurs lieux de spectacle de la Grande Région.

Pour cette nouvelle édition dédiée aux écritures en temps de guerre, les territoires concernés sont l’Ukraine, la Russie, l’Iran et la Syrie. Plus que de simples lectures, les textes sont joués sous une forme scénique légère. L’enjeu est de faire vibrer ces fragments de vies, pour ensuite se retrouver ensemble, publics et artistes, autour d’un brunch.

Lectures 11:00 – 17:00
Brunch 13:00

Plus d’informations à venir à partir de l’été 2025.

Legends

Mythologiques, médiévales et fantastiques, les légendes courent au travers des siècles. Elles portent en elle des valeurs intemporelles… et des sonorités majestueuses ! L’Harmonie Municipale Esch-sur-Alzette propose de redécouvrir ces compositions qui convoquent l’imaginaire. Une histoire écrite et racontée par le conteur luxembourgeois François Conrad sera associée à des musiques inspirées de récits légendaires, avant que les instruments ne fassent retentir les mélodies de Johan de Meij nées de la lecture du Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien.

Menu d'accessibilité

Taille de police
100 %
Zoom
100%