Théâtre

Voir la feuille à l’envers

Renelde Pierlot
03.10.2020 > 04.10.2020

Personnes handicapées et personnes âgées : ces deux groupes appartiennent à des mondes qui partagent un même constat : la dépossession de leur sexualité. La crise sanitaire du Covid-19 a notamment accentué, plus que jamais, leur isolement. À partir d’un solide travail de documentation et de collecte de témoignages, Renelde Pierlot propose deux parcours déambulatoires et intimistes dans les coulisses du Escher Theater, afin de dévoiler ces deux mondes. Pour le spectateur, il n’est pas question de s’assoir comme de coutume dans un fauteuil, mais de vivre la promiscuité en compagnie des protagonistes – toute distance sanitaire gardée – et de s’approcher au plus près de leur intimité. Voir la feuille à l’envers rend ainsi à ces individus trop vite oubliés leur humanité.

 

Entrée gratuite sur réservation. Déambulatoire, le spectacle requiert le port d’un masque et de chaussures confortables.

Informations

  • Durée 45 min. par parcours
  • Langue FR
  • Lieu Coulisses du Escher Theater

Générique

Conception et mise en scène
Renelde Pierlot
Scénographie et costumes
Peggy Wurth
Assistante à la mise en scène
Frédérique Colling
Assistante à la chorégraphie
Simone Mousset
Arrangement musical
Morgane Dugauthier, Simon Gilbert
Vidéo
Jonathan Christoph, Isabel Bento dos Reis, Georges Maikel, Nikos Welter
De et avec
Thomas Delphin- Poulat, Francesco Mormino, Barbara Pierlot, Rita Reis, Franck Sasonoff, Hélène Van Dyck, Baptiste Hilbert, Marguerite Raybaut, Jonathan Christoph, Rhiannon Morgan
Crédit image
Sven Becker

Production

Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (2019) ; Escher Theater (2020)

Vous aimeriez aussi

Théâtre

Les frontalières

Sophie Langevin Escher Theater

Partant de témoignages inédits, ce spectacle poignant explore le quotidien de femmes françaises, belges, allemandes et luxembourgeoises qui traversent, jour après jour, les frontières du Grand-Duché. La réalité frontalière nous apparaît dans toute sa densité humaine.

Théâtre

La plus précieuse des marchandises

Jean-Claude Grumberg Charles Tordjman

Il était une fois, une forêt profonde, dans un pays qui pourrait être une région de Pologne, de Russie, pourquoi pas la Lorraine. Peu importe. Chaque jour, un train traverse machinalement l’épaisseur du grand bois. On devine très vite sa destination…

Théâtre

Noire

Tania de Montaigne Lucie Nicolas, Collectif F71

Avant Rosa Parks, dans les États-Unis ségrégationnistes des années 50, Claudette Colvin, adolescente noire, dit non : dans le bus, elle ne cède pas sa place à un Blanc. Le collectif F71 restitue cette histoire pour littéralement glisser le spectateur dans la peau de la protagoniste.

Théâtre

Hannah Arendt auf der Bühne

Ania Michaelis Agora Theater

New York am 4. Dezember 1975, Hannah Arendt arbeitet an ihrem Buch Vom Leben des Geistes. Da taucht plötzlich ein kleines Mädchen in ihrem Zimmer auf und stellt sich als „auch eine Hannah“ vor. Sie möchte von der alten Hannah wissen, was sie da mache. Denkt sie sich Worte aus?

Théâtre

Pas un pour me dire merci

Jean Bürlesk, Renelde Pierlot Escher Theater

C’est terrible, une famille. Tu oses faire un reproche ? On te remet sagement à ta place. Tu souhaites t’exprimer ? Peine perdue. Prendre de la distance ? Parfaitement illusoire… La metteure en scène Renelde Pierlot brosse le portrait trépidant d’une famille et pour ce faire, met les pieds dans le plat !