Théâtre

Voir la feuille à l’envers

Renelde Pierlot
03.10.2020 > 04.10.2020

Personnes handicapées et personnes âgées : ces deux groupes appartiennent à des mondes qui partagent un même constat : la dépossession de leur sexualité. La crise sanitaire du Covid-19 a notamment accentué, plus que jamais, leur isolement. À partir d’un solide travail de documentation et de collecte de témoignages, Renelde Pierlot propose deux parcours déambulatoires et intimistes dans les coulisses du Escher Theater, afin de dévoiler ces deux mondes. Pour le spectateur, il n’est pas question de s’assoir comme de coutume dans un fauteuil, mais de vivre la promiscuité en compagnie des protagonistes – toute distance sanitaire gardée – et de s’approcher au plus près de leur intimité. Voir la feuille à l’envers rend ainsi à ces individus trop vite oubliés leur humanité.

 

Entrée gratuite sur réservation. Déambulatoire, le spectacle requiert le port d’un masque et de chaussures confortables.

Informations

  • Durée 45 min. par parcours
  • Langue FR
  • Lieu Coulisses du Escher Theater

Générique

Conception et mise en scène
Renelde Pierlot
Scénographie et costumes
Peggy Wurth
Assistante à la mise en scène
Frédérique Colling
Assistante à la chorégraphie
Simone Mousset
Arrangement musical
Morgane Dugauthier, Simon Gilbert
Vidéo
Jonathan Christoph, Isabel Bento dos Reis, Georges Maikel, Nikos Welter
De et avec
Thomas Delphin- Poulat, Francesco Mormino, Barbara Pierlot, Rita Reis, Franck Sasonoff, Hélène Van Dyck, Baptiste Hilbert, Marguerite Raybaut, Jonathan Christoph, Rhiannon Morgan
Crédit image
Sven Becker

Production

Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (2019) ; Escher Theater (2020)

Vous aimeriez aussi

Théâtre

Les frontalières / Die Grenzgängerinnen

Sophie Langevin Escher Theater

Ce spectacle tente de comprendre la réalité frontalière pour occuper un terrain familier au théâtre : rendre leur humanité à des personnes étrangères les unes aux autres.

Annulé

Théâtre

La plus précieuse des marchandises [annulé]

Jean-Claude Grumberg Charles Tordjman

Dans ce conte logé au cœur de la seconde guerre mondiale, Jean-Claude Grumberg prend l’horreur pour décor et y injecte un message fort d’espoir et d’amour.

Annulé

Théâtre

Noire

Tania de Montaigne Lucie Nicolas, Collectif F71

Avant Rosa Parks, Claudette Colvin, adolescente noire, dit non : dans le bus, elle ne cède pas sa place à un Blanc. Une comédienne et une dessinatrice s’emparent de cette histoire peu connue, annonciatrice de la lutte noire antiségrégationniste.

Théâtre

Hannah Arendt auf der Bühne

Ania Michaelis Agora Theater

New York le 4 décembre 1975, une petite fille fait irruption dans la chambre de Hannah Arendt. Elle se présente comme "aussi une Hannah" et va plonger, par le biais du théâtre, dans la pensée de la célèbre philosophe.

Théâtre

Pas un pour me dire merci

Jean Bürlesk, Renelde Pierlot Escher Theater

Paroles massacrantes, secrets et névroses dévoilés, mais aussi beaucoup d'humour : ce huis clos familial s’ancre dans le mythe de Médée pour mettre au jour la toute-puissance de la mater familias trahie et étouffante.