Théâtre

Un Homme

Gaël Leveugle Charles Bukowski
10.02.2023 > 11.02.2023

« Pour s’en sortir dans une nouvelle, il faut du cul, beaucoup de cul, si possible. » Une femme insatisfaite de son conjoint retrouve son ancien amant. Dans la caravane miteuse de ce dernier, l’excitation est palpable, le danger imminent. Il y a du sexe sur la table, des gifles perdues et du whisky dans la tête…
Dans un décor de cinéma avec projecteur apparent, musicien en live et surprises permanentes, Gaël Leveugle met en scène une nouvelle cinglante et trash de Charles Bukowski. « Et il y a du cru, on va droit au but. C’est un peu rude, rude comme peut l’être la vie, parfois », déclare-t-il. Anecdotes sulfureuses, corps abîmés et existences sans éclat : Un Homme ressuscite la contre-culture américaine des fifties et révèle toute la beauté et la laideur de marginaux en proie à un désir impossible. Une histoire sans issue, qui ne nous quitte pas tant elle nous met à nu.

Informations

  • Durée 1h40
  • Langue FR
  • Lieu Ariston
  • Plein tarif 20 €

  • Jeunes 9 €

Vidéo

Distribution

D’après la nouvelle A man de Charles Bukowski, nouvelle traduction de Gaël Leveugle Adaptation et écriture Gaël Leveugle Mise en scène et scénographie Gaël Leveugle Musique Pascal Battus Travail sonore Jean-Philippe Gross Diffusion sonore Julien Rabin Lumières Pierre Langlois, Frédéric Toussaint Assistante à la mise en scène Louisa Cerclé Avec Pascal Battus, Charlotte Corman, Julien Defaye, Gaël Leveugle Crédit images Franck Roncière

Production

Production Compagnie Ultima Necat (administration : Margot Linard) Coproduction ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc ; Centre Culturel André Malraux – Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Transversales – Scène conventionnée cirque Verdun soutien La Machinerie 54 – Scène conventionnée d’Homécourt ; Collectif 12, Mantes-la-Jolie ; Fabrique autonome des acteurs, Bataville ; NEST – CDN Transfrontalier de Thionville-Grand Est ; Ministère de la Culture / DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ; Ville de Nancy ; SPEDIDAM.

Dans la presse

La Provence

« Un spectacle fascinant. »

In Poly Magazine

« Sur scène, tout concourt au poème : les bruits concrets en direct joués par un musicien, les acrobaties de cirque, chaque acteur dansant, chantant et convoquant ses techniques de jeu. »

Mediapart

« La force de cette création est dans le transdisciplinaire : de l’acrobatie, de la chanson, de la danse, de la musique dans un espace théâtral où la vie est un texte. »