À dimension européenne tant par les nationalités de ses musicien·nes que par les concerts donnés à travers le vieux continent, l’orchestre européen de mandolines et guitares Il forum musicale fait escale à Esch. Ce melting-pot culturel fait partie des atouts et de la richesse musicale et humaine de l’orchestre. La multiplicité de ces talents permet ainsi une nouvelle approche de la musique classique, inventive et sincère. Le concert L’Europe en musique a lieu dans le cadre de la première phase de travail de l’orchestre du 1er au 3 avril 2022. Au programme : des œuvres de Raimo Kangro, Takashi Kubota, Yasuo Kuwahara…
D’autres histoires
Temps fort façonné dans l’esprit Remix Culture d’Esch2022, D’autres histoires affiche une volonté de renverser les frontières géographiques et narratives. Artistes venu·e·s du monde entier – Allemagne, Angleterre, Belgique, Chicago, France, Haïti, Rwanda et bien sûr Luxembourg – feront du quartier du Brill un microcosme de formes artistiques traversant les genres et bousculant les idées.
Deux semaines de spectacle vivant, intra et extra muros, régénèrent nos imaginaires et invitent chacun·e à sortir des cadres et à être placé·e dans des situations nouvelles, ce dans quatre structures eschoises ou françaises – le Escher Theater, la Konschthal, le Musée National de la Résistance et l’Arche de Micheville.
D’autres histoires, c’est aussi un weekend (20 > 22 mai) de programmation transdisciplinaire et transeuropéenne en collaboration inédite avec Passages Transfestival-Metz. Preuve s’il en fallait que ce temps fort n’est pas un territoire d’exception mais bel et bien un état d’esprit qui palpite en tous lieux.
Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.
tock tock
Une danseuse se risque délicatement dans un espace empli de dispositifs surprenants et poétiques. De tâtonnements hésitants en progressions téméraires, d’irritations passagères en émerveillements, elle chemine sur un terrain de jeu où les cinq sens sont malicieusement mis en éveil. Dans ce monde sensoriel et sensiblement déroutant, le toucher devient son et le son devient musique !
Représentation à l’Ariston (9, rue Pierre Claude, 4063 Esch-sur-Alzette).
Gozo y llanto
FR Qui a dit impossible ? Certainement pas José Galán. Pour le chorégraphe sévillan, le flamenco est moins une question de coups de talons que l’expression pure et simple de nos émotions. La danseuse Lola García-Baquero est aveugle. Et comme elle, au rythme des vibrants chants et coplas flamencas choisis par le directeur de la compagnie Flamenco inclusivo, tous les interprètes racontent une histoire personnelle marquée par un corps qui les restreint. Ici, les handicaps ne contraignent pas. Ils ne s’effacent pas pour autant et agissent sur un flamenco qui, avec charme et tendresse, jaillit comme une source d’inspiration jamais tarie.
ES Gozo y llanto, dos atributos humanos fundamentales, es el título de la nueva reflexión de José Galán sobre el lenguaje escénico de cuerpos únicos. José Galán, entregado desde hace años a la causa del flamenco inclusivo, y su colaboradora Carmen Caro acompañan a cuatro intérpretes con discapacidades funcionales, pero dotados de profundas capacidades de expresión artística, más allá de estereotipos, barreras y desigualdades. Como dice José Galán, si la voz del flamenco no es la voz pura de la ópera, ¿por qué no pueden ser flamencos cuerpos con discapacidades?
Dans le cadre du projet ARTraverse-FLAMENCOtre et d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.
After All Springville
Sommes-nous prêt·es à sauter dans l’inconnu ? « Dans After All Springville, les personnages et les objets se déglinguent, mais je veux montrer que la destruction a aussi quelque chose de beau. » Et ça promet ! L’artiste belge Miet Warlop imagine une maison qui expulse ses habitants comme des roquettes. Mi-humaines mi objets, maladroites mais attachantes, ces créatures obéissent aux irrésistibles lois de l’absurde. Les catastrophes s’enchaînent, les objets volent, les corps valdinguent et tout ce beau monde est joliment secoué par divers fumées, fuites, tempêtes et autres sinistres délirants. Humour et poésie savent être explosifs !
En partenariat avec Passages Transfestival.
Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.
The Assembly
Bienvenue à l’Assemblée pour une expérience multi-sensorielle déclinée en trois actes, indépendants et complémentaires les uns aux autres. Premier acte en réalité virtuelle : de concert avec d’autres joueur·euses, casque de réalité virtuelle fixé sur la tête, vos mouvements deviennent musique onirique et beats électroniques, dans une communion sonore et visuelle électrisante. Deuxième acte dans le réel, vous êtes au cœur d’une installation sonore et interactive qui vous enveloppe de voiles blancs et qui, le soir, se transforme en scène pour le troisième et ultime acte, un concert-performance électronique.
Vendredi 13 mai
14h>18h : ouverture de l’installation au public
20h : performance
Samedi 14 mai
14h>18h : ouverture de l’installation au public
20h : performance
Dimanche 15 mai
16h : performance
18h>21h : ouverture de l’installation au public
Entrée gratuite. Réservation obligatoire pour assister à la performance.
Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.
Le mensonge
« Les mots sont sortis tout seuls ». C’est l’histoire d’une petite fille qui se couche le soir avec un gros mensonge. Le matin suivant, le mensonge est encore là. Il persiste, devient entêtant, jusqu’à la déboussoler ! Comment dire la vérité maintenant ? La chorégraphe Catherine Dreyfus nous immerge dans le monde intérieur de la petite fille, monde plein de rêves, d’obsessions et d’hallucinations. Emportée dans une expérience vertigineuse, seuls son courage et l’amour de ses parents lui permettront de s’en sortir. Car la bulle finit par éclater comme la vérité, et la petite fille est enfin soulagée !
Machine de cirque
Ils sont beaux, jeunes et (dé)culottés. Tout droit venus du Québec, quatre acrobates et un musicien dégainent des numéros époustouflants et hilarants. Mât chinois, monocycle perché et bascule coréenne : tout s’enchaîne dans un tourbillon alimenté par une énergie collective musclée et un scénario diablement déjanté. Sur scène, nos cinq lascars interprètent les rescapés d’un monde soudain privé de femmes et de technologies. Une mission, des plus urgentes, s’impose alors : trouver d’autres survivant·e·s. Et la partie s’annonce périlleuse. Ce spectacle bourré d’optimisme nous ferait presque souhaiter que la fin du monde soit pour demain !
Rage & Timeless
Une révélation. Po-Cheng Tsai, phénoménal chorégraphe taïwanais aux ballets plusieurs fois primés, mêle arts martiaux, gestuelles traditionnelles et urbaines. Délicat et poétique, Timeless célèbre la femme puissante. Façon thriller japonais, Rage se montre ensuite tour à tour éruptif et contenu. Ce qui rassemble ces deux chorégraphies, ce qui leur donne force, élégance et cohérence au-delà de la perfection du mouvement, c’est une conviction : si la solitude ravage et consume, suscite détresse et sentiment d’impuissance, elle permet aussi de se construire. Elle parvient à ménager, malgré sa férocité, la possibilité d’une paix intérieure.
Youth@HMEsch
Second concert de la saison de l’Harmonie Municipale Esch/Alzette, cette soirée est façonnée en deux temps. La première partie dévoile un échantillon du programme musical présenté à l’Exposition universelle de Dubaï 2020 : des compositions du grand Giuseppe Verdiet du « roi de la valse » Johann Strauss II (Le Beau Danube bleu) y copinent avec les chansons de Claude François et les symphonies du Grand Ouest du maestro Morricone. La seconde partie fait la part belle aux cadet·ttes de l’HMEsch, sous la baguette de la nouvelle cheffe de l’Orchestre des Jeunes, Véronique Bernar.