Ça sent bon le grand large ! Brocante de Saint-Lunaire, côte bretonne. François Morel, mains dans les poches, déambule entre les étals. Au fil de sa flânerie, il tombe sur un exemplaire écorné des chansons marines de Yves-Marie Le Guilvinec, pêcheur de son état, natif de Trivagou (entre Dinan et Dinard pour les initié·es), disparu en mer en 1900 ivre de calva. En ni une ni deux, Morel décide de l’arracher aux abysses océaniques.
S’ensuivent une restauration des textes, une mise en musique et surtout, en spectacle. Morel devient Le Guilvinec le temps d’une pièce de théâtre musical aux rengaines bien salées. Accompagné de ses acolytes musiciens, l’ancien fromager des Deschiens embarque son public pour Porto Rico, Zanzibar et Terre-Neuve. Il chante des œuvres, ô combien injustement tombées dans l’oubli, telles que « Avec le thon oui tout est bon » ou « Je n’irai pas à la morue sans avoir courtisé lulu ». De la pure poésie bretonne, au Escher Theater, parce que vous le valez bien.
Tous les marins sont des chanteurs
Une forêt
Pas comme les autres ? Les nombreux tics et l’étrange élocution de Petite lui valent les moqueries de ses camarades alors que Grand, son frère, est un enfant sans problème. Un soir, la mère téléphone à une amie et lui confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille. Petite entend toute la conversation…
Librement inspiré de plusieurs contes traditionnels, Une forêt est un récit original et palpitant dans lequel les relations familiales prennent un tour inattendu. Au fil de cette aventure, on pénètre dans une forêt peuplée de créatures dont la rencontre changera Petite. Un récit plein d’humour et de tendresse, sur la différence et l’ambivalence des relations frère-sœur.
Ein Bericht für eine Akademie / Qui a tué mon père
« C’est une classe maudite, oubliée. » Des personnages acculés à la solitude, au désespoir social et qui s’enferment dans une forme de masculinité virile : les textes d’Édouard Louis et de Franz Kafka ont beaucoup en commun. L’un évoque un père « tué » par sa condition de prolétaire, l’autre montre un primate qui « singe » les hommes pour survivre. Sans concession et avec humour parfois, la création bilingue du Escher Theater dévoile la parole rare de dominés qui veulent aimer sans le pouvoir et n’ont pas leur place dans la société. « Pour les dominants, dit Louis, la politique est une manière de se penser, une manière de voir le monde, pour nous c’était vivre ou mourir. »
les paroles impossibles
Acrobate hors pair, Yoann Bourgeois a conquis le cœur du grand public en défiant la gravité. Nous l’avons ensuite découvert en jongleur stupéfiant et chorégraphe émouvant. Aujourd’hui, il revient paré de nouveaux talents. Il a conçu dans le plus grand secret des dispositifs scéniques inédits et imaginé d’époustouflants numéros issus de la grande tradition de voltige aérienne. La grâce y côtoie le divin mais pas que. Yoann Bourgeois révèle ici quelques unes de ses nouvelles aptitudes : imitateur de chant d’oiseau, fakir en lévitation ou illusionniste honnête… et nous embarque dans sa douce folie !
Répétition ouverte
L’équipe de Pas un pour me dire merci est installée au Escher Theater pour répéter et créer son tout nouveau spectacle. Les artistes vous accueillent dans leur espace de travail le samedi 10 avril à 16h00, pour partager avec vous un temps de répétition ; l’occasion d’échanger et de poser toutes vos questions.
Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles à rp.theatre@villeesch.lu.
PATE
PATE (Petit Atelier Théâtre Esch) est un projet éducatif et culturel qui permet aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique. Animé par le metteur en scène Saïf Eddine Settif et l’éducatrice Hélène Moench, le projet se décline en un atelier hebdomadaire durant lequel les participant.e.s se familiarisent avec les arts de la scène dans des domaines aussi divers que la danse, le chant, la musique, la comédie, les arts du cirque ou encore les arts graphiques et plastiques. Au fil de l’année, l’accent est mis sur les techniques du théâtre, de l’écriture à l’improvisation, pour créer un véritable spectacle présenté en fin d’année scolaire au Escher Theater !
Infos et inscription gratuite (àpd rentrée 2020) helene.moench@villeesch.lu
Petit frère, la grande histoire Aznavour
J’aimerais débarbouiller ce gris / En virant de bord.
« Aïda, c’est ma mémoire », disait-il de sa soeur, témoin surprenant de périodes troublées, non seulement celle du Génocide arménien, mais aussi celle de l’Occupation nazie en France. Le récit de cette femme, Petit frère, raconte les pérégrinations des Aznavourian, véritable saga familiale avec, au premier plan, Charles.
Laure Roldán et Gaëtan Vassart s’emparent de ce texte, et avec brio mettent en scène l’exil des parents arméniens, la pauvreté à Paris, la relation décisive de Charles avec Édith Piaf et la conquête du music-hall. Ils retracent avec sensibilité une histoire, celle de l’intégration dans un pays, par la langue et à force de talent et de volonté. Celle d’une odyssée singulière qui éclaire tout un siècle. Car si le destin de Charles Aznavour touche à l’universel, c’est qu’il porte en lui le chant de l’exil.
Dans le cadre des Francofolies Esch
Frédéric
Un spectacle musical tout en poésie et douceur. L’hiver rugueux approche. La ferme est abandonnée et la grange et le grenier sont vides… Tous les mulots font inlassablement provision de maïs et de noisettes. Tous ? Non ! L’irréductible Frederick ne se joint pas à la ribambelle de ces petites mains ouvrières. Au lieu de se démener à de rudes tâches, il sommeille et rêve… Car pendant les longues soirées d’hiver, Frederick sait que les mulots auront soif de chaleur et de belles histoires. Il fait donc provision de soleil, de couleurs et de mots. Il est un poète, un magicien du bonheur.
Atelier flamenco
L’Andalousie est-elle dans votre peau ? Autour du spectacle Sin permiso, initiez-vous à la danse flamenca en compagnie d’Ana Morales, le samedi 29 mai de 10h à 12h.
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles à ateliers.theatre@villeesch.lu
Buster
Artiste inépuisable, contemporain et égal, en plus acrobatique, de Chaplin, Buster Keaton est la référence impérissable de la comédie burlesque. Le spectacle propose un de ses films muets cultes, La Croisière du Navigator. L’histoire est celle d’un millionnaire oisif qui se retrouve, suite à un étrange concours de circonstances, sur un navire de croisière à la dérive, en compagnie de la femme qu’il aime. Ils devront se débrouiller seuls et prendre en mains le bateau et leurs vies pour survivre.
Sur ce scénario rocambolesque infusé de gags et d’audacieuses cascades, trois musiciens jouent en direct, s’interrompant par moments pour laisser un orateur raconter la vie du génial « roi de la chute », tandis qu’un équilibriste hors pair défie lui aussi les lois de la pesanteur. Plus divertissante qu’une conférence, un poil plus savante qu’un ciné-concert, cette pièce embarque le spectateur pour lui faire toucher sensiblement le fascinant continent Buster Keaton.
Spectacle disponible sur simple demande en audiodescription.