Moya

Sangle aérienne, trapèze, roue Cyr, jonglage et sauts périlleux : 10 artistes d’Afrique du Sud se lâchent dans un élan libératoire, acrobatique et coloré. Moya porte haut les jeux de jambes de deux danses pleines de vie et d’espoir, contestataires de l’apartheid : le gumboot, hérité des esclaves qui tapaient sur leurs bottes en caoutchouc dans les mines, et la pantsula, sorte de house dance née dans les ghettos noirs de Joannesbourg. En tournée mondiale, la compagnie Zip Zap remet donc les bottes et virevolte, avec une énergie folle, entre cirque contemporain et métissage sud-africain.

Adieu Mochi

Ce soir encore, les parents tardent à revenir. La Grande doit s’occuper de la Petite. Pas grave, se dit-elle : elle sait comment faire, elle est responsable, elle est grande ! La Petite ne l’entend pas de cette oreille. Avec Mochi, son ami imaginaire, elle a d’autres plans en tête… Dans ce joyeux bazar, les chamailleries laissent vite place au rire et à la poésie : la Grande quittera son costume de « parent bis » autoritaire, et les deux soeurs gagneront, progressivement, en complicité. Spectacle clownesque et musical, Adieu Mochi fait ressurgir les sensations, joueuses et innocentes, venues de ce territoire sacré qui se nomme Enfance.

La Louve

Dans un village enneigé, la petite Lucie tombe gravement malade. Une louve qui rôde près des habitations lui a jeté un sortilège. Sa louvette a été enlevée par un villageois pour en faire un manteau. Qu’on lui rende sa fille, sinon Lucie mourra… Revêtant la peau de loup, Romane, orpheline du village, décide de se faire passer pour la louvette afin de déjouer le malédiction et sauver son amie. Mais plus elle grogne, renifle et bondit, plus Romane est fascinée par la majestueuse louve… Jusqu’où l’emmènera son subterfuge ? Quel est cet appel de la forêt que la petite éprouve soudain ? La Louve est une fable sur l’amitié, la parentalité, la métamorphose, le rapport des humains aux espèces sauvages et au vivant.

HéngerhautGeschichten

Désolé, ce texte n’existe pas en français.

„Fir t’éischt spiers du et am ënneschte Réck. Dono krabbelt et gaaanz, gaanz lues laanscht d’Wirbelen de Réck erop, léisst sech kuerz tëscht de Schëllerblieder nidder, éier et säi Wee bis an d’Genéck fënnt, an awer ginn déng Ouere grouss op…“ An engem intime Kader lueden d’Erzielkënschtlerin Betsy Dentzer an d’Perkussionistin Louisa Marxen hire Publikum an, senger Fantasie fräie Laf ze loossen. Aus der ufänglecher Stackdäischtert eraus entstinn erzielte Welten, fir d’éischt just mat Geräischer a Kläng. Lues a lues gëtt et méi hell an d’Hänn, d’Kierperen an d‘Luuchten erziele mat. HéngerhautGeschichten entféiert d’Zuschauerinnen an d‘Zuschauer an eng geheimnisvoll Ambiance, déi an de Käpp nach laang nowierke wäert.

L’Inouïe Nuit de Moune

Entrez sous la yourte pour rejoindre Moune, une petite fille d’aujourd’hui. Sa grande soeur Lison n’a qu’une envie : l’endormir enfin. Alors, elle l’équipe comme pour une rando au pays de la nuit. Doudou, pique-nique : il faut ce qu’il faut ! Et voilà que le lit de Moune se transforme en bateau… L’Inouïe Nuit de Moune nous embarque dans une épopée peuplée de créatures magiques et parfois inquiétantes, comme ce monstre mangeur de chaussettes. Ici, on entend des langues inconnues, on croise des animaux bizarres, on vit des aventures vraiment folles, qui vont donner envie aux plus jeunes de courir au lit !

Le spectacle a lieu à la Kulturfabrik.

Goodbye Stracciatella

Désolé, ce texte n’existe pas en français.

In Goodbye Stracciatella begegnen sich zwei ungleiche Menschen, die sich durch Tanz großen Fragen widmen: Was heißt es, Verzicht zu üben? Wie viel brauche ich, um glücklich zu sein? Zu Beginn tragen die zwei Tänzer allerlei Kleidung – eigentlich haben sie viel zu viele Klamotten an! Mit jeder Schicht, die sie ablegen, und mit jedem Tanz, den sie anstimmen, werden sie freier und offener. So kommen sie auch zu einer Antwort auf ihre Fragen: Wir brauchen weniger, als wir denken. Vor allem brauchen wir mehr Verständnis und mehr Zusammenarbeit.

50 years

Les Mummenschanz pointent le bout de leurs masques… et le public répond présent, partout dans le monde. La compagnie suisse est plus qu’un nom : c’est une forme d’art qui a marqué durablement le monde du théâtre avec des spectacles inédits et uniques. Peuplés de rêves, d’absurdité et de tendresse, leurs numéros donnent vie à des univers emplis de petites histoires et de grandes créatures. En mousse, argile, métal ou papier toilette, ces drôles de silhouettes déambulent en silence, portées par des artistes virtuoses invisibles à l’œil nu. Les situations surréalistes finissent toujours par s’emballer pour provoquer le rire et la poésie.

Pizz’n’Zip

Elles ont des allures de sœurs jumelles. L’uniforme, la queue de cheval, le panache. L’une au violoncelle, l’autre au violon, deux musiciennes ambitionnent de jouer un concerto classique digne de ce nom. Mais très vite, les catastrophes s’enchaînent. La situation serait encore tenable si ces deux-là n’avaient pas le talent de se chamailler, merveilleusement ! Dans ce joyeux chaos, la mésentente laisse peu à peu place à la complicité, et la confusion, à l’harmonie. Spectacle musical et clownesque, Pizz’n’zip rappelle que la musique est une aventure plus belle quand elle se partage à deux, peu importe les différences.


Le dimanche midi, on vous propose un P’tit brunch du théâtre : de quoi boire et manger, avec un atelier ludique pour petits et grands à la clé !

Spectacle 11h ou 15h
Brunch 12h (à réserver via : reservation.theatre@villeesch.lu)
Atelier parent-enfant 13h-14h30

Poil de la bête

Tu sais, les poules et les canards ont le trac, parfois. Le théâtre, c’est leur première fois… Heureusement qu’une chienne de berger, fidèle à son poste, les guide et les rassemble. Sauf que là, au lieu du traditionnel troupeau de moutons, on assiste à un ballet pimpant et tourbillonnant de pattes plumées. Artistes-fermier·ères, Juan et Diane se joignent à cette ronde folle, drôle et acrobatique pour explorer les liens qui nous unissent aux animaux domestiques. Sur la musique d’un pianiste fort à l’improvisation, leurs charmantes bêtes sont les héroïnes d’un monde ébouriffant qui promet son lot de rebondissements… et d’échappées belles !

La petite fille de la mer

Sous les combles, Sophia et Frank découvrent une malle d’un autre temps. Tissus fabuleux, machines mystérieuses et vieilles photos : les deux ami·es vont jouer avec ces objets oubliés et imaginer une histoire fantastique. Un jeune garçon, de la terre, se lie d’amitié avec une petite fille qui sort des flots. Qu’est-ce que la terre ? Qu’est-ce que la mer ? Comment montrer à l’autre son univers ? Et comment se rejoindre ? Adapté du célèbre conte portugais de Sophia de Mello Breyner Andresen, ce spectacle loge le merveilleux dans la pénombre d’un grenier pour évoquer l’innocence de l’enfance, les épreuves qui font grandir, et la douce nostalgie d’un ailleurs.


Le dimanche midi, on vous propose un P’tit brunch du théâtre : de quoi boire et manger, avec un atelier ludique pour les petits à la clé !

Spectacle 15h 
Brunch 12h (à réserver via : reservation.theatre@villeesch.lu)
Atelier enfants 13h-14h30

Menu d'accessibilité

Taille de police
100 %
Zoom
100%