Kleeschen

Désolé, ce texte n’existe pas en français.

En Dezember ouni Kleeschen? Dat ass wéi e Chrëschtbam ouni Kugelen. Onméiglech! Och dëst Joer fënnt de Kleesche säi Wee nees op d’Büne vu Lëtzebuerg, fir de Kanner um Enn vum Joer eng ganz besonnesch Erënnerung matzeginn. D’Kanner kucken an eng gemittlech Stuff eran – a fannen eraus, datt um Niklosdag sou munches schif goe kann. Dat geschitt eben, wann e virwëtzegt Kand sech ze fréi erofschläicht, fir erauszefannen, wat de Kleeschen do ënne sou stiicht. Wat wënscht sech e Kand hautdesdaags? Versteet den ale Kleeschen dat iwwerhaapt nach? A wéi parkt een am beschte säi Schlitt? Et gëtt vill Froen, vill Musek, vill Quatsch a vill Geschichten, un deene sech d’Kanner an der däischterer Joreszäit wierme wäerten, gedroe vum Geschichtenerzieler Roger Seimetz an de Museker Fränz Hausemer a Benoit Martiny.

Pas Bête

Rappelez-vous Poil de la bête la saison passée. Autour de Juan et Diane, artistes fermier·ères, brillait toute une constellation d’actrices formidables : des canes, des poules, mais aussi Paulette la chienne, fidèle au poste. Et s’il y en a une qui ne stresse pas à l’idée de remonter sur scène, c’est bien elle !
Loyauté, courage, fidélité : depuis toujours, on associe le chien à quelques valeurs fondamentales, ce que ne démentiront ni Snoopy, ni Gromit, ni Milou. Mais qu’en est-il en réalité ? Au gré d’expériences insolites et drôles, Pas Bête nous plonge dans les pensées philosophiques… de la race canine ! Car ce que l’animal nous enseigne passe souvent inaperçu, et Paulette compte bien nous révéler quoi. Le chien, bien plus que le meilleur ami de l’Homme ?

D’Prinzessin op der Ierbes

Désolé, ce texte n’existe pas en français.

D’Kënschtler*innen vum Traffik Theater erziele mat Zeechnungen, Objeten a Live-Musek eent vun de bekanntste Märercher vum Hans Christian Andersen, a froen sech awer och, ob wierklech nëmmen eng richteg Prinzessin et fäerdeg bréngt, duerch 20 Plommepillemen a Matrassen eng kleng Ierbes ze spieren.
Wat wier, wann e Prënz den Ierbessentest misst maachen? Oder Jenny a Menni? A firwat muss engem Prënz seng Fra sou sensibel sinn? Wat wier, wann se just zëmperlech a kriddeleg wier? Wat géif geschéien, wann se nom Ierbessentest keng Loscht hätt, de Prënz ze bestueden? Et kann een sech vill Froe stellen, wann een hautzedaags dem Andersen säi Märche liest, an dat maachen den Dan Tanson, de Michel Boulanger an d’Eleonora Savini mat vill Humor.


Le dimanche midi, on vous propose un P’tit brunch du théâtre : de quoi boire et manger, avec un atelier ludique pour petits et grands à la clé !

Spectacle 11h ou 15h
Brunch 12h (à réserver via : reservation.theatre@villeesch.lu)
Atelier parent-enfant 13h-14h30

Pizz’n’Zip

Elles ont des allures de sœurs jumelles. L’uniforme, la queue de cheval, le panache. L’une au violoncelle, l’autre au violon, deux musiciennes ambitionnent de jouer un concerto classique digne de ce nom. Mais très vite, les catastrophes s’enchaînent. La situation serait encore tenable si ces deux-là n’avaient pas le talent de se chamailler, merveilleusement ! Dans ce joyeux chaos, la mésentente laisse peu à peu place à la complicité, et la confusion, à l’harmonie. Spectacle musical et clownesque, Pizz’n’zip rappelle que la musique est une aventure plus belle quand elle se partage à deux, peu importe les différences.


Le dimanche midi, on vous propose un P’tit brunch du théâtre : de quoi boire et manger, avec un atelier ludique pour petits et grands à la clé !

Spectacle 11h ou 15h
Brunch 12h (à réserver via : reservation.theatre@villeesch.lu)
Atelier parent-enfant 13h-14h30

Poil de la bête

Tu sais, les poules et les canards ont le trac, parfois. Le théâtre, c’est leur première fois… Heureusement qu’une chienne de berger, fidèle à son poste, les guide et les rassemble. Sauf que là, au lieu du traditionnel troupeau de moutons, on assiste à un ballet pimpant et tourbillonnant de pattes plumées. Artistes-fermier·ères, Juan et Diane se joignent à cette ronde folle, drôle et acrobatique pour explorer les liens qui nous unissent aux animaux domestiques. Sur la musique d’un pianiste fort à l’improvisation, leurs charmantes bêtes sont les héroïnes d’un monde ébouriffant qui promet son lot de rebondissements… et d’échappées belles !

Yumé

Inspiré de contes nippons, Yumé raconte le périple d’une héroïne recherchant son ombre perdue. Une quête initiatique l’attend, peuplée de créatures mystérieuses et magiques. Sur scène, des jeux d’ombre et de lumière nous plongent dans le rêve de la protagoniste. Objets et étoffes prennent vie autour de la danseuse, portés de main de maître par quatre artistes vêtu·es de noir et tapi·es dans l’obscurité. Invisibles à l’oeil nu, la tradition japonaise les nomme Kuroko. Cet art de l’illusion transporte adultes et enfants dans des contrées fantastiques pour nous mettre, littéralement, la tête dans les nuages.

Les p’tits brunchs du théâtre
Le dimanche midi, on vous propose un brunch suivi d’une séance de cinéma (Le Château ambulant) !

Attention : Brunch complet

ZongenZodi

Désolé, ce texte n’existe pas en français. 

Eng Geschicht fänkt vir un an hält hannen op. Zwar net!
Haut op d’mannst maache mer alles verkéiert a béien et nees grued. A vläicht bleiwen dono e puer wonnerschéi kleng Bëlzen dran.
Well wann hanne vir a vir hannen ass, da ka riicht kromm sinn a kromm och riicht, an alles ass nees genee esou, wéi et soll sinn! Oder net?
Komm mir setzen den Z op den A an en T virun all Wuert! Wann dann d’Wieder esou richteg schéi geckeg d’ënnescht d’iewescht bonzelen, da kriss de e Knuet an d’Zong… oder an d’Oueren?
Oh meng Modi, wat en Zodi, voller Freed um Duercherneen!

Juventud

Vitesse et jeunesse ! De la première à la dernière seconde de Juventud, cinq jongleurs manifestent une endurance et une audace à toute épreuve. Faite d’affrontements dansés et de jeux de mains complices, la chorégraphie ne laisse aucune place aux hésitations. Chaque mouvement en entraine un autre, dans une déferlante de numéros contemplatifs dont le rythme, implacable, va crescendo. Objets traditionnels du jonglage, les balles, les massues et les anneaux se forment et se déforment pour épouser les corps et prendre, tout en poésie, une autre vie.

Prix de l’innovation, Festival Mondial du Cirque de Demain 2023

Au jardin des Potiniers

Dans un paysage botanique miniature, des têtes se dressent par-delà les montagnes. Ces petites bouilles-là vous disent quelque chose : ce sont celles de vos bambins ! Mais pas de panique, ils et elles sont convié·es à contempler un monde foisonnant et poétique. Installé·es sous une maquette, leurs têtes en dépassent pour se trouver au coeur de ce microcosme qui prend vie comme par magie. Faune et flore s’éveillent et le temps se fige : les jeunes (et moins jeunes) spectateur·rices sont les témoins d’une beauté dont l’équilibre parait fragile… Au jardin de Potiniers est une rencontre humble et immédiate avec la nature et sa splendeur.

Les p’tits brunchs du théâtre
Le dimanche midi, on vous propose un brunch offert (12h) suivi d’un atelier de théâtre parent-enfant (13h30>15h30, 5 €). Infos et inscriptions à : rp.theatre@villeesch.lu

Bakéké

Vous êtes désespérément perfectionniste ? Lui aussi ! Muet comme une carpe et malin comme un singe, notre ami semble n’avoir qu’une idée en tête sous son chapeau de paille : construire des pyramides… de seaux. Non pas 3 ou 6, mais bien 60 seaux vert citron. Par tous les moyens, surtout les plus fous, il entend leur donner de somptueuses formes géométriques. Ce doux rêveur aligne et empile donc jusqu’à la démesure… Comme pour l’architecte de Cléopâtre, c’est pourtant dans l’imperfection et les erreurs que surgira la poésie. Bakéké (« seau » en hawaïen) est une histoire qui raconte nos propres obstinations, délicieusement absurde et libératrice.

Dans le cadre du Festival Clowns in Progress de la Kulturfabrik

Menu d'accessibilité

Taille de police
100 %
Zoom
100%