Theater

Je hurle

La Soupe Compagnie
31.03.2020 + 01.04.2020

La compagnie La Soupe met en scène la parole de poétesses afghanes, en prenant comme point d’ancrage l’immolation par le feu de la jeune Zarmina. Sur scène, deux comédiennes-marionnettistes et un contrebassiste mènent une enquête à l’aide de cahiers, de vidéos, d’articles de presse et de témoignages enregistrés. Ils recomposent le cheminement fatal de cette adolescente dont le seul tort, aux yeux de sa famille et de la tradition afghane, aura été d’écrire des poèmes. Ses rêves, ses désirs et sa révolte sont incarnés par les mots – retranscrits lors de longs entretiens téléphoniques – des femmes du Mirman Baheer, le cercle poétique féminin de Kaboul.
Je hurle témoigne de cette lutte sur le papier. Il se présente comme un cri poétique faisant résonner le long silence et le courage des femmes d’Afghanistan. Ou d’ailleurs.

Retrouvez les artistes à l’issue de la représentation (15′).

Informationen

  • Dauer 60' Min.
  • Sprache FR
  • Ort Grande salle
  • Vollzahler 20 € - 16
  • Jugendliche 9 € - 8

Besetzung

Mise en scène
Eric Domenicone
Scénographie
Antonin Bouvret
Composition, musique sur scène
Jérôme Fohrer
Accompagnement dramaturgique
Magali Mougel
Conception marionnettes
Yseult Welschinger
Video
Sophie Langevin
Création lumière
Chris Caridi
Costumes
Blandine Gustin
Témoignages, recherches documentaire
Najiba Sharif
Avec
Faustine Lancel, Yseult Welschinger
© Baptiste Cogitore

Produktion

Coproduction & Partenariat
La Méridienne – Scène conventionnée écritures scéniques croisées ; La Passerelle ; La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Centre Pablo Picasso – Scène conventionnée jeune public ; Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnettes en Normandie ; Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières ; Réseau BERENICE (Festival Passages, Metz / Théâtre de Trèves, Trier / Chudoscnik Sunergia, Eupen / L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme / TAPS – Théâtre Actuel et Public, Strasbourg / Relais Culturel de Thann)
Soutien
DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Ville de Strasbourg ; Centre Culturel Ancien Abattoir Eupen ; FEDER ; ADAMI

Barrierefreiheitsfunktionen

Schriftgröße
Zoomen