Danse Musique

L’Homme à tête de chou

Alain Bashung, Serge Gainsbourg Cie Jean-Claude Gallotta
03.03.2020

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta réunit deux icônes de la chanson française, Serge Gainsbourg pour le texte, Alain Bashung pour la voix, dans une recréation sensuelle de l’album-concept L’Homme à tête de chou. Façon film noir américain, l’histoire de l’homme « moitié légume – moitié mec » relate l’amour fatal d’un journaliste à scandales pour Marilou, une shampouineuse pour qui il claque tout son fric, et même plus. Il en crèvera de jalousie, elle en crèvera tout court, à coups d’extincteur d’incendie. Sur un plateau sans meubles ni décor, douze danseurs, hommes et femmes en jeans et torses nus, rendent un vibrant hommage à Gainsbourg, à Bashung et à la vie, dans un long poème symphonique et rock, une chorégraphie belle à tomber.

Vidéo

Prochaines séances ouvertes au public

Informations

  • Durée 80' min.
  • Lieu Grande salle
  • Plein tarif 20 € - 16
  • Jeunes 9 € - 8
  • Aller plus loin Site de la compagnie

Générique

Chorégraphie
Jean-Claude Gallotta
Texte, musiques originales
Serge Gainsbourg
Version enregistrée pour ce spectacle
Alain Bashung
Orchestration, musiques additionnelles, coréalisation
Denis Clavaizolle
Assistante à la chorégraphie
Mathilde Altaraz
Dramaturgie
Claude-Henri Buffard
Costumes
Jacques Schiotto et Marion Mercier assistés d’Anne Jonathan
Avec
Axelle André, Naïs Arlaud, Paul Upali Gouëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bernardita Moya Alcalde, Fuxi Li, Lilou Niang, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand
© Guy Delahye ou © Sophie Martel

Production

Production
Groupe Émile Dubois – Compagnie Jean-Claude Gallotta
Coproduction
Le Printemps de Bourges – Crédit Mutuel ; Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale ; Théâtre du Rond-Point, Paris ; CPM – Jean-Marc Ghanassia Avec le soutien de MC2 : Grenoble

Dans la presse

Le Monde

« Le timbre chaud de Bashung coule dans le récitatif avec aisance et respect. »

Les Inrockuptibles

« Une poésie inédite. »

L’Obs

« Une chorégraphie séduisante, enlevée, efficace. »

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom