Théâtre Ciné-spectacle

Dans la peau de Don Quichotte

La Cordonnerie
21.04.2020 + 22.04.2020

La compagnie de ciné-spectacle La Cordonnerie – qui crée en direct les dialogues, les bruitages et la musique de ses films – s’empare de l’oeuvre célèbre de Cervantes. Elle propulse les deux protagonistes de l’épopée ibérique sur les routes de Picardie, entre éoliennes et champs de betteraves. Le personnage romanesque est ici Michel Alonso, modeste bibliothécaire en passe d’achever la saisie informatique des ouvrages quand s’annonce le redouté bogue de l’an 2000. À trop craindre la panne du siècle, il va en perdre les pédales. Et tout comme le « génial Hidalgo », notre humble héros se met à errer à califourchon entre réel et imaginaire, accompagné de l’agent d’entretien Jérôme en guise de fidèle Sancho. Les deux pieds dans une réalité morose et en mal d’utopie, il va fantasmer un monde de chevalerie visible de lui seul.

Retrouvez les artistes à l’issue de la 1ère représentation (15′).

Informations

  • Durée 95' min.
  • Public 12+
  • Langue FR
  • Lieu Grande salle
  • Plein tarif 20 € - 16
  • Jeunes 9 € - 8
  • Aller plus loin Site de la compagnie

Générique

Adaptation, réalisation, mise en scène
Métilde Weyergans, Samuel Hercule
Musique
Timothée Jolly, Mathieu Ogier
Assistants à la réalisation
Grégoire Jeudy, Damien Noguer
Image
Lucie Baudinaud
Costumes
Rémy Le Dudal
Montage
Gwenaël Giard Barberin
Création sonore
Adrian’ Bourget
Création lumière
Soline Marchand
Avec
Philippe Vincenot, Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier
© Coline Ogier

Production

Production
La Cordonnerie
Coproduction
Théâtre de la Ville de Paris ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN ; Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines – Scène nationale ; Théâtre- Sénart – Scène nationale ; Théâtre de la Croix Rousse, Lyon ; Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale ; Le Granit – Scène nationale ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; L’Onde, Vélizy-Villacoublay
Avec l'aide de
SPEDIDAM ; ADAMI

Dans la presse

Le monde

« Comme dans tous ses spectacles, La Cordonnerie mêle joyeusement théâtre, cinéma et musique. Ce mélange entre le bricolage artisanal du théâtre et l’image animée produit toujours de la poésie. »

Le Canard Enchaîné

« C'est un Don Quichotte revu et corrigé par Amélie Poulain, avec précision de coucou suisse, parfum d'utopie et drôle de lenteur mélancolique. »

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom