Théâtre

Abysses

Davide Enia Alexandra Tobelaim
09.02.2024 + 10.02.2024

Dans Abysses, l’auteur sicilien Davide Enia nous emmène sur l’île de Lampedusa, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui, fuyant les guerres et les famines, ont vu leurs espoirs d’une vie meilleure se fracasser en mer.
« Je ne savais vraiment pas ce que j’y trouverais. J’ai rencontré l’Histoire. Et je n’étais pas prêt », raconte Enia, qui s’est rendu sur place. S’il témoigne de l’innommable, il dit aussi les éclats d’espoir, ces moments où l’instinct d’aider son prochain pousse habitant·es et sauveteur·euses à transcender leurs a priori et leurs peurs. Au fil de son récit, il renoue aussi avec sa propre histoire familiale.
Pour porter ce texte sur scène, Alexandra Tobelaim est allée à l’essentiel : un comédien, Solal Bouloudnine, et une musicienne, Claire Vailler. Il n’en fallait pas davantage pour servir la puissance des mots d’un reporter citoyen qui est aussi un véritable conteur.

Introduction au spectacle par la metteuse en scène avant la première représentation (19h30)

Table ronde autour de la thématique migratoire à l’issue de la première représentationen en compagnie de Charlotte Brouxel (Amnesty International Luxembourg) et de Sérgio Ferreira (ASTI).

 

Informations

  • Durée 75 min.
  • Langue FR
  • Lieu Ariston
  • Plein tarif 20 €
  • Jeunes 9 €

Distribution

Texte Davide Enia Traduction Olivier Favier Mise en scène Alexandra Tobelaim Composition musicale Olivier Mellano, Claire Vailler Scénographie Olivier Thomas Lumières Alexandre Martre Avec Solal Bouloudnine (jeu), Claire Vailler (guitare et voix) Crédit photo Matthieu Edet

Production

Production Nord Est Théâtre – NEST, CDN Transfrontalier de Thionville-Grand Est Coproduction Théâtre du Grand Marché – Centre Dramatique National de l’Océan Indien, La Passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud. Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA

Dans la presse

Théâtral Magazine

Une nouvelle fois après Italie-Brésil 3 à 2, Solal Bouloudnine, dirigé par Alexandra Tobelaim, prête sa voix au texte d’Enia. Il était tout feu tout flamme, fantasque, jovial, survolté. Il se tient ici placide, sobre, et déroule ce récit sans asséner ni sermonner, sans chercher à tirer les larmes, nous permettant aussi de retrouver Francesco et Pepe, l’oncle tant aimé. Des minutes d’intense émotion succèdent à des morceaux de bravoure, qui tiennent de l’épopée contemporaine. A ses côtés, la guitariste et chanteuse Claire Vallier, présence douce qui enveloppe, réconforte. En fond de scène, des loupiotes comme des phares dans la nuit, à l’image d’un spectacle qui éclaire et redonne foi en l’homme.

Sceneweb

Avec peu, faire beaucoup. Alexandra Tobelaim met en scène Solal Bouloudnine dans Abysses, texte puissant de Davide Enia. Et dans l’épure, touche à l’essence du théâtre. Une pure merveille, un bouleversement de tout l’être.

Magazine

“Abysses” : l’histoire du projet

Publié le 25.07.2023

Dans Abysses, l’auteur sicilien Davide Enia nous emmène sur l’île de Lampedusa, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui, fuyant les guerres et les famines, ont vu leurs espoirs d’une ...

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom