Six°

« Un rien nous sépare. » Mystérieusement conviés dans une bâtisse abandonnée, cinq personnages vont rire et frémir ensemble, tant cette maison a une âme et deviendra pour eux un trépidant terrain de jeu !
Tours de force, acrobaties au sol, postures suspendues et poétiques : la performance de haut vol alterne entre la comédie, les prouesses physiques et le jeu théâtral, le tout sur une bande son enivrante. Révélations du cirque québécois, ces artistes surdoué·es affichent une complicité contagieuse… au point d’entraîner dans leur sillage, à force d’émotions ressenties et de cascades parfaitement exécutées, un sixième invité : le public.

Un petit trou de rien du tout

Au commencement était un trou. Dans les chaussettes ou dans le fromage, le trou se trouve partout, juste comme ça, sans raison. On peut l’agrandir ou le reboucher. On peut le regarder, jamais le toucher. Il suffit parfois d’un petit trou pour que l’imagination s’y engouffre et vous emporte, l’air de rien, tout à fait autre part. Les trous, comme les portes, sont des passages vers un ailleurs surprenant.
Minimalistes et comiques, deux comédien·nes font apparaître des trous et s’amusent avec eux. La magie de ce monde émerveille alors les plus jeunes. Et vous, que vous évoqueront ces petits trous de rien du tout ?

Les Arrière-Mondes

Ni anges ni démons. Les créateurs Patrick Bonté et Nicole Mossoux cumulent les illusions troublantes pour faire naître, dans ce ballet radical et singulier, une inquiétante étrangeté.
Des hommes et des femmes d’un autre temps émergent de la pénombre. Leurs chemins parallèles – six couloirs voilés de noir – vont tour à tour les révéler et les engloutir. Silhouettes floues aux chevelures improbables, corps aux contours mouvants jusqu’à se désaxer, se dédoubler, voire se démembrer, ces êtres errent tels des spectres qui disparaîtraient d’un coup s’il nous venait l’envie de tendre la main pour les toucher. Peur et merveille : une puissante combinaison !

Portes ouvertes de l’Ariston

Du lundi 13 au dimanche 19 juin, notre équipe vous invite aux portes ouvertes de l’ancien cinéma Ariston, reconverti — et intégralement rénové — en second lieu du Escher Theater. Découvrez la salle de spectacle, les coulisses, le bar et les nombreux espaces qui réunissent publics et artistes. Au programme de cette semaine : visites guidées ou déambulations contées gratuites pour les familles, présentation de la saison 22/23 et apéritifs avant les spectacles pour bien débuter la soirée.

 

PROGRAMME

13/06
18h00                                 Hannert den Kulissen: Visitt vum Gebäi (LU)
18h30                                 L’envers du décor : visite du bâtiment (FR)
18h30>20h00                   Apéritif offert
20h00                                 Idiomatic

14/06
18h00                                 Hannert den Kulissen: Visitt vum Gebäi (LU)
18h30                                 L’envers du décor : visite du bâtiment (FR)
18h30>20h00                   Apéritif offert
20h00                                 Idiomatic

15/06
18h00                                 Hinter den Kulissen: Besichtigung des Gebäudes (DE)
18h30                                  L’envers du décor : visite du bâtiment (FR)

18/06
09h30>11h00                  Café et croissant offerts
10h00                                Hannert den Kulissen: Visitt vum Gebäi (LU)
10h30                                L’envers du décor : visite du bâtiment (FR)
20h00                                Comme un trio

19/06
10h30                                Ganz am Ufank (LU, 4 Joer +)
11h30                                 Au tout début (FR, 4 ans +)
14h00, 15h30 & 17h00   A lass! (LU, 8 Joer +)

 

Idiomatic
Une pièce de théâtre décalée, drôle et sérieuse sur l’insécurité linguistique au Luxembourg, pour mieux la dépasser ! Infos et réservation ici

Comme un trio
Jean-Claude Gallotta chorégraphie les mots sensuels de Françoise Sagan, incarnés sur scène par trois danseur·ses. Infos et réservation ici

Ganz am Ufank +- 25′
Yuuhuuuu ! Et ass esou wäit: d’Dieren vum Ariston sinn op an d’Geschichte waarde voller Freed op iech. Sidd dir virwëltzeg wéi dëss gemeinsam Reess ufänken a wou se eis bréngen wäert? Da maach mol grouss är Oueren opp, d’Erzielkënschtlerinn Luisa huet puer Geschichten fir iech drop.

Au tout début +- 25′
Youpi ! Le moment est enfin arrivé : les portes de l’Ariston sont ouvertes et les histoires sont impatientes de vous accueillir. Curieux·ses de savoir comment cette aventure va commencer et où elle va nous porter ? Alors ouvrez grand vos oreilles, la conteuse Luisa vous raconte des histoires sans pareilles.

A lass! +- 45′
Stell der vir: du begéigns dem Geescht vum Ariston! Oder der Fee vun de Logen… Vläicht och dem Ris vun der Regie?! Gitt den Erzielkënschtlerinnen Betsy a Luisa no, sie weisen iech d’Kulissen vum Theater a verroden iech wien sech wou verstoppt.

 

Sur réservation
reservation.theatre@villeesch.lu
+ 352 27 54 -5010 ou -5020

Ariston
9, rue Pierre Claude
L-4011 Esch-sur-Alzette

Comme un trio

Jean-Claude Gallotta fait danser les mots de Françoise Sagan autour de son roman Bonjour Tristesse, 188 pages si scandaleuses pour l’époque, qui la feront entrer dans le club fermé des grand·es écrivain·es du siècle dernier. Sur scène, trois danseur·ses font vivre les protagonistes de ce succès littéraire : une adolescente insouciante, Cécile, fera tout pour séparer son père, nonchalant et indécis, d’Anne, la nouvelle compagne de ce dernier. Dans cette chorégraphie sensuelle et élégante, les corps se nouent et se dénouent dans un tourbillon de sentiments dévorants. Avec, en toile de fond, le rock et le blues, ce ballet plonge dans la cruauté douce-amère des amours à deux, à trois… Une danse libre, fougueuse et poétique.

 

Représentation à l’Ariston (9, rue Pierre Claude, 4063 Esch-sur-Alzette)

Dans le cadre d’Esch2022.

Sofiane Pamart

De la magie aux bouts des doigts ! Le long de son parcours au conservatoire, Sofiane Pamart se fait remarquer pour sa fougue et son tempérament fort, hargneux et particulièrement rebelle. Il est voué à la composition de ses propres œuvres plutôt qu’à l’interprétation du répertoire classique. Ses mélodies accrocheuses au piano séduisent autant les rappeur·ses que les amateur·rices de classique et de pop. Embarquez dans un voyage où les notes et la grâce de Sofiane Pamart façonneront les paysages de votre imagination.

Belong

Nass Makan, ou tout l’art de faire du neuf avec de l’ancien : Belong propose un mélange audacieux d’instruments de l’époque pharaonique, flûtes, cistres ou tambours, avec le son d’instruments plus modernes, guitare et saxophone. Créer une musique contemporaine dans le respect des traditions égyptiennes, voilà le parti pris de ces artistes du Caire qui invitent à voyager dans leur univers. Le directeur artistique Ahmed El Maghraby, profondément attaché à protéger l’héritage musical tzigane de ses ancêtres, vous plonge dans les sons chaleureux de ses terres d’origines.

Belong réunit certains des meilleurs musiciens traditionnels égyptiens et quelques-uns des derniers pratiquants du rituel Zar avec des artistes locaux dans un spectacle à couper le souffle.

Des instruments uniques en leur genre pour une expérience dépaysante et enivrante !

Ultrasocial pop

Dernier projet audiovisuel expérimental de Filip Markiewicz, Ultrasocial Pop est un concert-performance qui lie son travail visuel et filmique à ses compositions musicales. En commentant des événements sociaux lors de chaque performance, Filip Markiewicz élabore un tableau vidéographique animé qui interroge le lien entre culture pop et populisme.

 

À la Konschthal le 21.05.2022 à 21:30.
Entrée libre.

En partenariat avec la Konschthal et Passages Transfestival.

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

Free Watt

La place du Brill synonyme de bouteilles vides, d’odeur de haschich et de tapage nocturne ? Dans Free Watt, la compagnie 1 WATT démonte les idées reçues des lieux publics qu’elle investit de toute sa folie créative. Toujours uniques, ses installations burlesques épousent l’architecture urbaine et naissent d’une bonne dose d’euphorie et de lâcher prise.
Des comédien·nes venue·s d’ailleurs invitent les publics à se projeter ensemble dans un avenir poétique où tout peut arriver ! Une façon de parcourir cette place eschoise autrement, la donner à voir et à entendre, la détourner pour mieux la (re)découvrir et la revendiquer, pourquoi pas, comme un espace citoyen, un lieu libre pour tout un chacun.

 

Représentations sur la Place du Brill
Samedi 21.05.2022 14:00, 15:30, 17:00
Dimanche 22.05.2022 11:00, 14:00, 16:00

Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles : reservation.theatre@villeesch.lu
En partenariat avec Passages Transfestival.

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

Caravane

La pianiste Gwen Rouger imagine un voyage musical en tête-à-tête, au milieu de l’espace public. La performance – les compositions de l’australien Charlie Sdraulig interprétées au piano – a lieu pour un·e seul·e et unique spectateur·rice, dans une petite caravane : maison « loin de la maison », à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, espace de l’intime ouvert sur le monde. L’artiste s’imprègne du ressenti de la personne assise à ses côtés tout comme des sons extérieurs, pour rendre cette expérience d’écoute mutuelle encore plus unique.

 

Représentations sur la Place du Brill
Vendredi 20.05.2022 17:00, 17:30, 18:00, 18:30, 19:00, 19:30
Samedi 21.05.2022 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 17:00, 17:30, 18:00, 18:30
Dimanche 22.05.2022 11:00, 11:30, 12:00, 12:30, 14:00, 14:30, 15:00, 15:30

Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles :
reservation.theatre@villeesch.lu / +352 27 54 50 10

En partenariat avec la Konschthal et Passages Transfestival.

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

Menu d'accessibilité

Taille de police
100 %
Zoom
100%