Sous les combles, Sophia et Frank découvrent une malle d’un autre temps. Tissus fabuleux, machines mystérieuses et vieilles photos : les deux ami·es vont jouer avec ces objets oubliés et imaginer une histoire fantastique. Un jeune garçon, de la terre, se lie d’amitié avec une petite fille qui sort des flots. Qu’est-ce que la terre ? Qu’est-ce que la mer ? Comment montrer à l’autre son univers ? Et comment se rejoindre ? Adapté du célèbre conte portugais de Sophia de Mello Breyner Andresen, ce spectacle loge le merveilleux dans la pénombre d’un grenier pour évoquer l’innocence de l’enfance, les épreuves qui font grandir, et la douce nostalgie d’un ailleurs.
Le dimanche midi, on vous propose un P’tit brunch du théâtre : de quoi boire et manger, avec un atelier ludique pour les petits à la clé !
Autour de Dat klengt Meedchen aus dem Mier/ La petite fille de la mer, nous vous proposons un atelier de jeux et d’improvisations théâtrales. Cet atelier est conçu pour permettre aux enfants de partager un moment de créativité et de découverte du théâtre.
Atelier proposé dans le cadre d’un P’tit brunch du théâtre : un spectacle pour petits et grands, de quoi boire et manger, avec un atelier ludique pour petits à la clé !
Que peut craindre la compagnie belge Karyatides après avoir adapté Madame Bovary, Carmen ou encore Les Misérables, lors de spectacles joués à plusieurs centaines de reprises ? Pas grand-chose, et certainement pas la créature de Victor Frankenstein. Dans un mélange de théâtre d’objet et d’opéra envoûtant, deux comédien·nes jouent et manipulent les protagonistes de l’histoire. Une chanteuse lyrique et un pianiste les accompagnent, porté·es par les notes de Verdi, Vivaldi, Arvo Pärt et… Céline Dion. Même pas peur !
Autour du spectacle Frankenstein, la compagnie Karyatides propose deux ateliers de théâtre d’objet pour petits et grands.
Atelier pour les enfants (à partir de 10 ans) – 14h00-15h30
Avec le contenu d’une valise contenant divers objets (un arbre, une maison, un fauteuil, un bateau, un phare, etc.), Cyril Briant propose des petits exercices qui engagent l’évocation, la manipulation et le jeu d’acteur. L’atelier commence par l’ouverture du regard à l’imaginaire, en utilisant les objets comme base, pour ensuite élaborer une petite séquence sur la table.
Atelier pour les adultes – 16h00-17h30
Sous la direction de Cyril Briant, les participant·es utiliseront les mêmes objets de la valise pour des exercices théâtraux plus complexes. L’accent sera mis sur l’évocation, la manipulation et l’incarnation. Cet atelier vise à ouvrir l’imaginaire et à développer un langage théâtral spécifique à travers l’exploration directe et la pratique active.
Dominique a perdu son emploi puis, progressivement, sa maison. Toute seule sur le bord de la route, elle échoue à l’orée d’un bois. Elle a peur de ne plus exister pour personne, de perdre ses couleurs, puis de disparaître… Et c’est là, dans une nature aux vertus magiques, que Dominique rencontrera d’importants amis comme ce rocher de granit ou ce menhir au pied duquel, plus sereine, elle se reposera au coin du feu. Dominique pourra se laisser porter, éveiller sa curiosité, s’interroger et repartir nourrie de chaleur, d’intensité, de réponses et… de chansons.
Espoir du football féminin, Lila est née en France. Le Maroc, dont est originaire sa famille, n’a longtemps été pour elle qu’une toile de fond un peu lointaine. Pourtant, quand vient l’heure du choix, elle décide de porter le maillot des Lionnes de l’Atlas…
Inspiré de la figure du footballeur Achraf Hakimi et de la dernière Coupe du monde au Qatar, Fidélité(s) questionne notre jugement sur le choix de Lila dans une société traversée par les crispations identitaires. On y découvre une jeune fille qui fait son entrée dans le rude milieu du football professionnel. Une jeune fille confrontée aux réactions d’une famille entretenant des rapports conflictuels avec le pays d’origine. Une jeune fille qui trouve dans le foot la possibilité de se réconcilier, finalement, avec une partie de son identité.
En marge du spectacle The Game – Grand Finale, participez à un atelier de danse contemporaine accessible à tous niveaux.
Animé par Jill Crovisier, cet atelier explore la chorégraphie et les thématiques du spectacle en se concentrant sur l’expression corporelle. Les participants auront l’occasion de s’engager dans des exercices d’improvisation visant à stimuler la créativité et la conscience corporelle.
Antigone, fille d’OEdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes. Elle compte accomplir les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort…
Du classique de Sophocle, Laurent Hatat et Emma Gustafsson signent une adaptation théâtrale neuve et forte. Exit les fioritures, les grandiloquences et les toges immaculées. Place à un texte plus direct, transposé dans notre réalité avec son cortège de discriminations. Cette Antigone-là résiste et n’est toujours pas femme à rentrer dans le rang. Dans nos démocraties dont on pourrait craindre la disparition, ce spectacle – qu’il s’adresse aux jeunes comme aux adultes – interroge notre rapport à la loi et pose la question : qu’est-ce qui fait notre humanité ?
Quand Noémie apprend que son fils est accusé de viol, son passé enfoui ressurgit avec fracas. Elle n’a pas d’autres choix que de confronter ses deux amis d’enfance, Vincent et Sébastien, qui l’ont agressée 25 ans plus tôt sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Face au déni, face à la honte, le cours tranquille de la vie de l’ensemble des protagonistes va basculer… Récompensée en 2023 comme la meilleure oeuvre dramatique au Québec, Les glaces casse les stéréotypes autour de l’agression sexuelle, tout en levant le voile sur les émotions qui poussent à s’emmurer dans un silence assourdissant, puis à le briser, courageusement.
Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15 avant la représentation du vendredi 25 octobre.
Après plusieurs spectacles et créations qui ont rencontré un véritable succès, PATE est de retour avec un nouveau spectacle TRANSITION. Un spectacle pensé pour notre époque, mêlant théâtre, danse, musique, chant et poésie. Un projet artistique qui explore les mutations de notre société la place de l’humain, le choc des générations, l’intelligence artificielle, les émotions programmées et les libertés contrôlées. Tout au long de l’année, les jeunes artistes ont exploré les arts de la scène pour interroger ce monde en pleine transition. Résultat : un spectacle fort, drôle, touchant, dérangeant parfois, mais surtout profondément vivant. Un miroir scénique de notre époque.
Permettre aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique, telle est la raison d’être de PATE. Mis en scène par Saïf Eddine Settif et encadré par l’éducatrice Cindy Rodrigues, ce projet éducatif et participatif prend la forme d’un atelier hebdomadaire au cours duquel les participant·es se familiarisent avec les arts de la scène. Ils et elles explorent les domaines de la danse, du chant, de la musique, de la comédie, des arts du cirque ou des arts graphiques et plastiques. Au fil de l’année, ce groupe approfondit les techniques du théâtre, de l’écriture à l’improvisation, pour créer un véritable spectacle joué en fin d’année scolaire au Escher Theater.
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