Dom Juan

Le héros sans foi ni loi, l’élégance baroque des décors et l’humour dévastateur : la créatrice des Deschiens dans les années 90, Macha Makeïeff, adapte le classique de Molière dans une version qui surprend, amuse, joue du premier et du second degrés. Ce Dom Juan-là a perdu de sa superbe. Au bout du rouleau, le cheveu long et un peu gras, le corps mou, il traîne en robe de chambre cloitré dans son appartement, rattrapé par la vengeance de toutes les femmes qu’il a bafouées.
La mise en scène nous plonge avec délice dans l’atmosphère libertine du XVIIIe siècle et des Liaisons dangereuses, tout en prenant la mesure de ce qui s’est inversé, ces dernières années, quant aux personnages de séducteurs. Dom Juan est-il ce somptueux charmeur qui remplace la morale par le désir ? Ou plutôt un prédateur en fin de règne, dépassé et vacillant, en face duquel les « non » retentissent ?

Atelier de pratique théâtrale

Comment joue-t-on Molière en 2025 ? Venez rencontrer la troupe de la pièce Dom Juan pour découvrir leur processus de création et vous exercer lors d’un atelier de pratique théâtrale. L’atelier est ouvert à tout·e·s à partir de 16 ans, sans condition de niveau ou d’expérience.

Le p’tit brunch du théâtre

Le Escher Theater vous propose les p’tits brunchs du théâtre ! Après ou avant un spectacle jeunes publics, à l’Ariston, notre équipe vous invite à bruncher avec vos bambins et participer à un atelier en famille.

Spectacle 11h – Kleeschen
Brunch 12h
Atelier 13h-14h30

Inscriptions par mail à l’adresse reservation.theatre@villeesch.lu. Dans le mail, merci d’indiquer :
– le nombre de participant·e·s enfants et adultes
– l’âge des enfants
– si vous souhaitez aussi réserver l’atelier.

Il est nécessaire d’avoir réservé le spectacle pour réserver le brunch.

Tell it again, Sam

LU D’Dier vum Café geet op, d’Luuchte ginn un. D’Leit kommen a ginn. Si erzielen, si ginn erzielt a lues a lues dauchen se op: d’Geschichten, déi jidderee vun eis a sech dréit. Dobäi geet et ëm d’Léift, de Krich an d’Frëndschaft, ëm d’Suergen an d’Hoffnungen, déi eis markéieren. D’Zitat „Play it again, Sam“, fälschlecherweis dem Personage Rick aus dem Filmklassiker Casablanca zougesprach, war de Startpunkt vun dësem Erzielstéck. D’Erzielkënschtlerinne Luisa Bevilacqua a Betsy Dentzer hunn dorauser eng atmosphäresch Welt erschafen, déi d’Mënschheet mat all hire Geschichte feiert. Begleet gi si dobäi vun der Perkussionistin Louisa Marxen.

FR Aux premières lueurs de l’aube, un café ouvre ses portes. On s’y croise pour boire un verre, on s’accoude franchement, on bavarde, et c’est alors tout un monde qu’on écoute. Les deux artistes-conteuses Luisa Bevilacqua et Betsy Dentzer n’ont pas leur pareil pour camper des personnages et raconter des histoires, accompagnées par les sonorités inattendues et inventives de la percussionniste Louisa Marxen. Cocasses et désopilantes, tendres et poétiques, ordinaires ou surprenantes, ces histoires sont un peu les nôtres aussi, de celles que nous portons en chacun·e de nous.

Allemonde

« Y’a plus ré qui va » au café de la gare. C’est ce que vous dira Arkël, le patron de cette enseigne familiale. Le frère et la soeur se disputent depuis toujours, le vieux radote les mêmes choses en boucle, le gamin se terre dans un coin, et les préjugés vont bon train. Tout change le jour où des dits étranger·ères passent la porte de ce repère d’habitué·es. Dans leur sillage arrivent une musique – là ou régnaient des générations de silence – et surtout la jeune Mélisande… Avec sa troupe de comédien·nes et musicien·nes, Mehdy Khachachi actualise la pièce Pelléas et Mélisande de Maeterlinck, histoire d’un amour fatal tissé de non-dits et de désirs inavouables. Odeurs de frites et de tabac, caisses de Jup’ et tubes des années 2000 : pour sûr, le décor est wallon !

Soirée jeu de rôle (RPG) « Call of Cthulhu »

Autour de la pièce À l’ouest d’Arkham, nous vous proposons de découvrir le jeu de rôle sur table Call of Cthulhu, inspiré de l’univers de l’écrivain H.P. Lovecraft.

Un jeu de rôle sur table (tabletop role-playing game) consiste à incarner un personnage dans une histoire imaginée collectivement, guidée par un narrateur (le game master). À l’aide de dés, de fiches personnages et d’un livre de règles, les participant·e·s prennent des décisions, affrontent des défis et laissent libre cours à leur imagination.

Dans Call of Cthulhu, les personnages enquêtent sur des phénomènes étranges dans un monde peuplés de créatures monstrueuses et de puissances occultes qui menacent de détruire l’humanité.

Que vous soyez débutant·e ou joueur·se expérimenté·e, vous êtes les bienvenu·e·s pour une session unique (one-shot) de 2 à 3 heures, dans une ambiance conviviale au bar de l’Ariston. Deux tables seront proposées : une pour les débutant.e.s, une pour les initié·e·s.

Cette soirée est organisée en collaboration avec « Bei de Minettsdäpp », le rendez-vous des amateurs de jeux de société à Esch. La langue de jeu sera adaptée en fonction des préférences des participant·e·s. Une participation de 5 euros sera demandée. Celle-ci inclut la nourriture et les boissons.

Projection du film « L’Antre de la folie »

Dans le cadre de la pièce À l’ouest d’Arkham, le Escher Theater propose la projection du film culte L’Antre de la folie (In the Mouth of Madness, 1994) de John Carpenter, librement inspiré de l’univers de l’écrivain H.P. Lovecraft.

Synopsis : Lorsque l’écrivain Sutter Cane disparaît, l’enquêteur John Trent est chargé de le retrouver. Ce qu’il découvre défie la raison : un village fictif devenu bien réel, des lecteurs rendus fous, et une frontière poreuse entre fiction et réalité. Alors que les romans de Cane prennent vie, Trent sombre peu à peu dans un cauchemar dont il pourrait bien n’être qu’un personnage…

À l’ouest d’Arkham

Rares sont les auteur·rices qui ont réussi, à travers leurs écrits, à inventer un monde, une mythologie. H.P. Lovecraft en fait partie. Inscrite à la Pléiade, son oeuvre tissée d’univers fantastiques impressionnants se décline depuis un siècle dans des jeux de rôle, jeux vidéo, films et bandes dessinées de science-fiction.
Librement inspiré d’une de ses nouvelles, l’histoire nous emmène non loin de la ville d’Arkham, en 1989. Une météorite s’écrase à proximité de la ferme de la famille Gardner, qui assiste impuissante à la lente dégradation de la nature environnante. Des phénomènes inquiétants se multiplient jusqu’au jour où Ammi Pierce, le voisin des Gardner, va signaler leur disparition au bureau du shérif. L’enquête policière piétine quand trois ans plus tard, Doreen Harper, une jeune agente spéciale du FBI, revient sur les lieux du drame pour tenter de résoudre l’énigme des « jours étranges ». Que s’est-il passé ?

Atelier de lecture-écriture

Les interprètes du spectacle musical PUNK.E.S proposent un atelier de pratique théâtrale. Après une petite présentation du spectacle et de la naissance du mouvement punk, les participant·es auront l’opportunité de rejouer des scènes de la pièce, guidé·es par la metteuse en scène.

L’atelier est ouvert à tout.es à partir de 14 ans, sans condition de niveau ou d’expérience.

 

Cher Cinéma

Gallotta ? Un nom qui a révolutionné la danse contemporaine, où s’immiscent le désir, la frénésie et la douceur. On entre dans ce spectacle un peu comme dans une salle de cinéma. Dans la pénombre, antichambre de l’imagination, jaillit soudain la lumière : pas de grand écran ici, mais de la danse ! Avec 9 danseur·euses, Jean-Claude Gallotta magnifie ses rencontres avec les réalisateur·rices qui ont compté pour lui – Federico Fellini, Leos Carax, Jean-Luc Godard ou encore Tonie Marshall… De cet hommage nait un ballet joyeux, charnel et intime. La voix off du chorégraphe y prend le ton de la confidence pour nous transmettre, comme une offrande, son amour du cinéma.

Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom