Menu
Fermer
Publié le 20.12.2021
Les années passent comme un claquement… de castagnette. Nous revoilà, tradition musicale de haut rang, à penser au concert du Nouvel An qui se tiendra au Escher Theater. Comme chaque année. Mais comme chaque année la répétition n’est pas de mise. Car le succès repose une fois encore sur la diversité.
Gast Waltzing est de ces hommes qui aiment à bousculer les idées, élargir les cadres, créer des connexions. On se souvient de ses dernières éditions où le pop-rock ukrainien des Dakh Daughters a ébranlé nos perceptions (2020), où Morgane Ji, la Creole Queen (2021) a enchanté l’auditoire de ses sonorités d’outremer. De tels spectacles battent en brèche nos frontières, les bornes et les barrières en sus qui les composent. Le public était sorti de la salle conquis par ces alliages musicaux puissants. De la bonne fonte, version eschoise, c’est-à-dire élaborée avec l’apport de multiples courants, cultures, visions. Une marque de fabrique, dorénavant, qui rajoute à l’attrait du concert de Nouvel An.
Que deviennent les valses de Vienne? Elles restent, pour l’occasion seulement, à Vienne, «ils font ça à merveille! Donc jamais je ne créerais de concert du Nouvel An, à Esch, sur ce genre», confie le chef d’orchestre rajoutant: «le public sait maintenant qu’il va avoir quelque chose de spécial». Place à la jeunesse La situation actuelle coupe les ailes à nombre d’artistes. Comment peuvent-ils montrer leur art, leur talent, leurs compositions, si les scènes tardent à s’ouvrir, si les spectacles se programment au compte-gouttes… ou se déprogramment ? Par quel biais, autre que l’exposition virtuelle, un jeune artiste ou un groupe en devenir peut-il se faire connaitre sans possibilité de monter sur scène? Ce constat le monde artistique l’a fait dans son ensemble.
Gast Waltzing n’est pas resté les bras ballants, définissant, pour cette édition à venir, d’intégrer une ribambelle de jeunes artistes luxembourgeois, talentueux et à l’aube d’une carrière prometteuse. La sélection de ces jeunes artistes s’est opérée tout naturellement. Pour la grande majorité d’entre eux, il s’agit d’artistes avec lesquels le chef d’orchestre a déjà travaillé. Il les connait, ils se connaissent, ils savent travailler ensemble et ils le font bien. L’un cependant ne faisait pas partie – pas encore! – de son vaste réseau. « J’ai écouté certains de ses morceaux. Cela m’a plu, beaucoup plu, alors je l’ai choisi! » Le 1er janvier 2022, à 17h00, le théâtre vibrera donc aux sons de l’orchestre de Chambre Estro Armonico, dirigé par Gast Waltzing et des rythmes de rap et de hip-hop d’artistes de la scène luxembourgeoise.
Ces mélanges de genres, tout en harmonie, les spectateurs des précédentes éditions y ont déjà goûté… et apprécié! Quand ils viennent au Concert de Nouvel An, ils savent maintenant qu’ils vont être surpris… Sans pour autant prévoir, avant le spectacle, la teneur de cette surprise. La patte de Gast Waltzing!
Nouvelle année oblige, Gast Waltzing ne résiste pas à la tentation de concilier deux mondes : à sa droite, l’orchestre classique de l’Institut Royal supérieur de Musique de Namur, et à sa gauche, des rappeurs et danseurs hip-hop !
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.