Histoire du soldat / Monocle, portrait de S. von Harden

Cette soirée met en lien la Suite – Histoire du Soldat de Stravinsky (1920) – interprétée par les solistes de la Kammerata Luxembourg et le comédien Luc Schiltz – avec le monodrame Monocle, portrait de S. von Harden, performance du même acteur dans une singulière métamorphose : Luc Schiltz se mue ici dans la tête et le corps de Sylvia von Harden, icône féminine immortalisée par le peintre Otto Dix en 1926. Cette peinture, qui marque l’avènement de la « nouvelle femme » ou « femme moderne », inspire un puissant monologue qui nous plonge dans l’univers privé de la célèbre journaliste. Un voyage électrisant dans le temps où l’entre-deux-guerres laisse entrevoir l’espoir, la fête et des troubles annonçant des heures sombres.

Atelier de danse parent-enfant

Atelier de danse en binôme parent-enfant animé par Jennifer Gohier, chorégraphe du spectacle Sac-à-dos. L’atelier proposera une incursion ludique et chorégraphiée dans les danses du monde que la chorégraphe aura rapportées de pays comme l’Ethiopie, l’Indonésie ou encore l’Argentine. Un brunch offert par la maison suivra l’atelier ! Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).

Atelier musical et théâtral

Atelier de jeu théâtral et musical sans parole avec Gaël Michaux et Maxime Dautremont, artistes du spectacle Déconcerto. Dans le même esprit que la pièce, que l’on ne peut que recommander, les participant.e.s découvriront les sonorités et musicalités que peuvent créer des objets du quotidien tels que des tubes ou des bouteilles, pour en faire, en groupe(s), de la musique !

Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).

 

Atelier de cirque parent-enfant

Artistes du spectacle Innocence, Elsa Bouchez et Philippe Droz vous proposent un travail de mouvement et de portée en douceur avec votre enfant.

Le contenu présenté par les artistes :

« Nous proposons de découvrir l’univers des portés acrobatiques. Après un échauffement et un réveil de notre corps, nous travaillerons sur la confiance en soi et en son partenaire. Nous aborderons ensuite les bases des portés acrobatiques : sentir son corps dans l’espace, s’ancrer dans le sol, flotter dans les airs. Cette découverte s’adresse à tous ceux qui sont curieux de toucher à l’acrobatie et au mouvement, dans la bonne humeur et en toute décontraction. Un temps et un espace ludique pour petits et grands ! »

Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).

Atelier de chant choral « Broadway and American songs »

Autour du piano, sur scène, les cordes vocales des participant.e.s vibreront comme jamais au rythme des plus célèbres pages musicales de Broadway (I feel pretty, I got rythm) et des chants traditionnels américains (Oh, when the saints, Amazing grace). Les enfants y trouveront pleinement leur compte puisque des chansons bien connues de tous comme Old MacDonald had a farm ou If you are happy and you know it figurent également dans le répertoire joyeusement concocté par Stephany Ortega et Léna Kollmeier, artistes du spectacle American Soul aux manettes de cet atelier.

Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles, à partir de 10 ans).

L’atelier est réalisé en partenariat avec l’INECC Luxembourg.

 

 

Atelier découverte de popping

Le popping c’est quoi ? Une danse née en Californie dans les années 70, qui se danse partout aujourd’hui et dont le principe consiste à contracter et décontracter les muscles en rythme sur de la musique (voir une vidéo ici). Artiste-interprète du spectacle d’ouverture de saison La finale, Sonia Bel Hadj Brahim vous fera découvrir cette danse dans la bonne humeur et en toute décontraction. Cet atelier découverte sera suivi d’un brunch offert par la maison !

Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).

 

Les frontalières / Die Grenzgängerinnen

190.000. Le nombre de travailleurs frontaliers ne cesse d’affoler des compteurs qui, du reste, n’en ont pas fini de grimper. Réalité statistique retentissante, ce nombre n’en recèle pas moins d’innombrables histoires individuelles méconnues. Partant de témoignages de frontalières, la metteure en scène Sophie Langevin explore les débats intimes, sociaux et politiques que couvre l’ampleur du phénomène au Luxembourg. Ce spectacle tente de comprendre ce que ces personnes vivent et apportent des deux côtés de la frontière, pour occuper un terrain familier au théâtre : rendre leur humanité à des personnes étrangères les unes aux autres.

Retrouvez les artistes à l’issue de la représentation (30′).

Projet labéllisé Esch 2022

Ein Bericht für eine Akademie / Qui a tué mon père

Franz Kafka et Édouard Louis réunis. La confrontation des deux hommes n’est pas innocente, tant la portée politique de leurs textes renvoie à une préoccupation primordiale : la liberté illusoire de l’homme marginalisé. Rapport pour une Académie de Kafka met en scène un singe qui, pour échapper au sort réservé à ses congénères primates, est contraint d’assimiler les us et coutumes des hommes. Qui a tué mon père d’Édouard Louis évoque l’amour contrarié d’un homme pour son père, corps usé et emblématique d’une classe ouvrière démunie. Sur scène, un duo d’acteurs porte ces textes pour en extraire une photographie lucide, et urgente, de notre société.

 

Voir la feuille à l‘envers

Personnes handicapées, personnes âgées ou encore personnes incarcérées, ces trois groupes appartiennent à des mondes qui ont bien peu en commun mais partagent cependant un même constat : la dépossession de leur sexualité. Partant d’un solide travail de documentation et de collecte de témoignages, Renelde Pierlot imagine un véritable parcours pour le spectateur : un cheminement de trois spectacles, interprétés par des comédiens et des danseurs incarnant ces trois univers. Ici et là, il n’est pas question de s’assoir confortablement dans son fauteuil comme il est d’usage au théâtre, mais plutôt de vivre la promiscuité, de s’approcher au plus près des intimités et, par là même, de rendre à des individus trop vite oubliés leur humanité.

L’Histoire du soldat / Monocle, portrait de S. von Harden

De la musique de scène en forme de mélodrame, à la performance virtuose d’acteur avec musique : cette soirée composée en deux temps met en lien L’Histoire du Soldat de Stravinsky (1920) – interprétée par les solistes de la Kammerata Luxembourg avec le comédien Luc Schiltz comme récitant – avec le monodrame Monocle, portrait de S. von Harden, performance du même acteur dans une incarnation électrisante de l’icône féminine Sylvia von Harden, immortalisée par le peintre allemand Otto Dix en 1926. Un voyage dans le temps où l’entre-deux-guerres laisse entrevoir l’espoir, la fête et des mystères annonçant des heures sombres.

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