01.02.2019
au Théâtre Municipal de la ville d'Esch-sur-Alzette

Pour l’amour du Fisc

Bernadette, directrice des impôts, détourne l’argent des contribuables par amour pour Denis, ministre des finances, qui rêve de devenir Président de la République, par amour du pouvoir. Tatiana, maîtresse femme dominatrice, dont Denis est le plus fidèle client, tombe amoureuse d’Yves, frère de Bernadette qui, lui, rêve de devenir escroc international, par amour de l’argent.

Argent, Pouvoir, Chantage, Corruption…

« Pour l’amour du fisc » est une comédie résolument moderne qui maltraite avec jubilation une actualité… toujours d’actualité !

La mise en scène s’appuie sur un texte rythmé, un décor théoriquement unique mais qui devient multiple grâce à des portes qui claquent et se meuvent au gré des scènes et des situations, des lumières acérées et syncopées, un thème musical récurrent qui présente et suit chacun des personnages. Un vaudeville moderne pour une situation contemporaine où malhonnêteté, humour et folie s’accordent à merveille.

Stéphan Druet

Qui n’a pas rêvé un jour d’anéantir le fisc ? De rétablir une certaine justice fiscale d’un coup de baguette magique ? Et au final, de mettre sur pied un nouveau modèle économique ? Abus de biens sociaux, blanchiment, corruption… ces mots résonnent dans l’esprit de chaque citoyen de manière lancinante.

Gangrènes modernes ou comportements inhérents à l’être humain depuis la nuit des temps ? Face à des hommes olitiques collectionnant les scandales financiers, à des sociétés multinationales jonglant avec les frontières fiscales, le citoyen « moyen » a la désagréable sensation que certains bénéficient d’une impunité totale… dont il aimerait par moment bien profiter, lui aussi !

Parce qu’il faut bien le dire, entre la futilité de l’argent du pouvoir et l’éphémère pouvoir de l’argent, seul l’Amour est essentiel… et éternel.

Thierry Ragueneau

Durée : 1h30, sans entracte

Mise en scène :
Stéphan Druet
Scénographie :
Olivier Prost
Costumes :
Denis Evrard

Avec:
Jean-Charles Chagachbanian,
Cécilia Hornus, Thierry Ragueneau,
Elisabeth Vitali

Acheter des tickets
Kulturpass EUR 1,50 vente à la caisse du théâtre