10.11.2018
au Théâtre Municipal de la ville d'Esch-sur-Alzette

Les grands maîtres italiens

Le Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette en coproduction avec le Collegium vocale Blieskastel (D) propose un Concert orchestral et vocal dédié aux 3 grands maîtres italiens Gioachino Rossini (1792-1868), Giuseppe Verdi (1813-1901) et Giacomo Puccini (1858-1924) représentant un siècle et demi de création musicale en Italie.

Rossini et Verdi étant les pionniers du romantisme italien et Puccini leur successeur incontesté, le programme de la soirée propose des moments musicaux extraordinaires de l’Opéra, de la musique instrumentale et sacrée.

Véronique Bernar a commencé ses études de clarinette au Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette dans la classe de Marc Treinen et y obtient en 2015 son diplôme supérieur. En 2013, elle entre au Conservatoire royal de musique de Bruxelles dans la classe de Ronald Van Spaendonck. Titulaire d’un bachelor avec distinction et du Prix spécial du Patrimoine du Conservatoire royal de Bruxelles pour brillants résultats, elle gagne le Prix Pierre Perrier un an plus tard. Véronique a participé au Concours luxembourgeois pour jeunes solistes en 2009 (médaille d’or), au concours européen pour clarinette, saxophone et musique de chambre en 2012 (médaille d’or et bourse Francis Goergen) et au Internationaler Aeolus Bläserwettbewerb Düsseldorf. Elle a joué avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Schwäbisches Jugendblasorchester, la Bläserphilharmonie Baden-Württemberg, le Luxembourg Wind Orchestra, le Summer Orchestra Luxembourg, le Diffwinds Workshop Orchestra et la Musique Militaire Grand-ducale. Elle était boursière de la Fondation Michèle et a obtenu en 2016 le Prix de la musique du Rotary Club Esch-sur-Alzette.

À noter que la version pour Choeur et Orchestre d’harmonie de la Missa di Gloria a été réalisée par les étudiants du Conservatoire de la classe d’orchestration d’Alain Crepin.

Programme :

Giuseppe Verdi
— Aida, marche triomphale

Gioachino Rossini
— Introduction, Thème et Variations

Giuseppe Verdi
— Nabucco, choeur des esclaves

Giacomo Puccini
— Missa di Gloria

Durée : 2h00, avec entracte

Direction :
Christian von Blohn, Marc Treinen
Avec :
l’Ensemble vocal du Conservatoire, le Collegium vocale Blieskastel et l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire
Soliste :
Véronique Bernar, clarinette

 

Acheter des tickets
Kulturpass EUR 1,50 vente à la caisse du théâtre