17.05.2019
au Théâtre Municipal de la ville d'Esch-sur-Alzette

JRT

JRT, spectacle organisé dans le cadre du FlamencoFestival Esch 2019 

JRT est une oeuvre flamenca qui part des toiles du peintre Julio Romero de Torres (1874-1930). Réduit par le franquisme à l’image stéréotypée de la « femme andalouse », Romero de Torres, qui part de l’esthétique du flamenco (et qui a contribué significativement à la façonner) est complexe et s’encadre dans les courants moderniste et symboliste de l’époque.

Leonor Leal, Tamara López et Úrsula López libèrent l’oeuvre de Romero de Torres des clichés, à la recherche du geste flamenco dans les peintures, en composant des images avec le mouvement. JRT part d’une peinture théâtralisée pour la ramener sur la scène par le biais de la musique, la chorégraphie et la dramaturgie.

Leonor Leal, Tamara López et Úrsula López possèdent une solide formation en danse classique et flamenca et une riche expérience tant dans des prestigieuses compagnies que comme têtes d’affiche.

JRT a eu sa première à la Biennale de Séville de 2016 et a été présenté pour la dernière fois en février 2018 au Sadler's Wells Theatre de Londres.

Durée : 1h30, sans entracte

Danse :
Úrsula López, Tamara López,
Leonor Leal
Guitare flamenca :
Alfredo Lagos
Guitare classique :
Antonio Duro
Chant :
Gema Caballero et Elena Morales
Saxophones :
Juan M. Jiménez (Proyecto Lorca)
Percussion :
Antonio Moreno (Proyecto Lorca)
Chorégraphies :
Úrsula et Tamara López, Leonor Leal,
Mónica Valenciano, María Muñoz
Direction :
Pedro G. Romero

Acheter des tickets
Kulturpass EUR 1,50 vente à la caisse du théâtre