10.12.2018
au Théâtre Municipal de la ville d'Esch-sur-Alzette

Journée internationale des droits de l’Homme

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme et à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH), en collaboration avec l’Ambassade de Suisse et le Théâtre d’Esch, invite à une manifestation le lundi 10 décembre 2018 à 19h30.

L’accueil des réfugiés à l’épreuve des droits de l’Homme

Alors même qu’il est toujours question de la crise humanitaire des réfugiés, d’aucuns évoquent une crise d’humanité qui elle découle du fait que beaucoup de pays se trouvent dans l’incapacité d’offrir une terre d’accueil aux milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui fuient la guerre et la précarité.

Cela cache notre propre fragilité à nous ouvrir à un partage de nos acquis avec des personnes en grande nécessité. Nous savons que près de 6 500 personnes sont détenues dans des prisons en Afrique du nord, surtout en Libye. Certains y sont torturés, vendus comme des esclaves. La mer méditerranéenne est un grand cimetière qui recueille les restes de plus de 33 000 corps. Ceux qui arrivent en Europe sont des proies faciles pour les trafiquants d’êtres humains, dont le commerce est fleurissant et atteint des sommets comparables au commerce des drogues ou des armes. Ils ont souvent été torturés, violentés pour rembourser leur dette qu’ils avaient contractée pour payer leur traversée.

Il faut reconnaitre que dans beaucoup de pays, il y a une mobilisation pour offrir un refuge à ces personnes. Les pouvoirs publiques s’investissent tout comme aussi des bénévoles qui sans se soucier de la couverture des médias s’affairent au jour le jour pour accompagner ces personnes.

La soirée sera introduite par Gilbert Pregno, président de la CCDH et par S. E. Monsieur Christian Fotsch, Ambassadeur
de Suisse.

Elle comprendra 2 parties : une partie artistique qui porte le titre Art.13 et un débat avec des experts suisses et luxembourgeois qui restent encore à désigner.

Art. 13 :

Art.13 est une pièce pour 3 danseurs et un musicien qui parle de migrations dans notre société actuelle. La pièce met à nu une société saturée par les médias, qui semble en grande partie indifférente aux sujets d’actualité. Sur scène, différentes formes et causes de migration avec divers impacts s’entremêlent, dressant ainsi un tableau déboussolé de la réalité.
La pièce parle des rêves mobilisateurs et des illusions que notre société produit et maintient. C’est dans ce climat variable que les danseurs explorent la fragilité humaine. Alors que certains moments bousculent le spectateur, d’autres, en revanche, le plongent dans une atmosphère poétique et sensible.

Durée : 0h40

Le verre d’amitié sera offert par la CCDH et l’Ambassade de Suisse à l’issue de la table-ronde.

Le spectacle ainsi que la table-ronde se dérouleront en français.

Mise en scène :
Sandy Flinto
Direction chorégraphique :
Giovanni Zazzera
Univers sonore :
Pierrick Grobéty
Dramaturgie :
Daniel Marinangeli, Sandy Flinto
Danse et chorégraphie :
Catarina Barbosa Baptiste Hilbert,
Giovanni Zazzera
Création lumières :
Petrit Jung
Production :
AWA asbl
Photos :
Emile Hengen
Support financier :
TROIS CL – Centre de Création
Chorégraphique Luxembourgeois,
Fondation Indépendance
Patronage :
Ambassade Suisse de Luxembourg,
Instituto Camões
Partenaires :
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg