03.05.2019 au 05.05.2019
au Théâtre Municipal de la ville d'Esch-sur-Alzette

Famille(s)

Avec « Famille(s) » vous entrez dans une expérience théâtrale d’un type nouveau : vous n’êtes plus un simple spectateur. A l’instar des jeux vidéo vous pouvez agir sur le déroulé de l’histoire. Les personnages vivent leur vie devant vous, mais à chacun de leur dilemmes existentiels (« est-ce que je déserte ou part à la guerre », « est-ce que j’avorte ou je garde mon enfant »), ils s’interrompent et vous donnent l’opportunité de choisir à leur place. Toutes les ramifications sont alors possibles et vous, spectateur devenu acteur, devenez maîtres du destin des personnages. Vous construisez ainsi la suite de leur existence selon vos désirs et convictions.

Mais attention, comme dans la vraie vie, chacun de vos choix peut avoir des conséquences inattendues…

Famille(s) commence au début du XXe siècle avec la famille Grandchamps qui tient sa fortune de l’exploitation minière et qui protège impitoyablement son rang social. Est-il possible à un fils d’aristocrate de s’émanciper des valeurs d’honneur familiales et patriotiques devant l’imminence de la guerre ? A vous de choisir !

Le deuxième acte, nous propulse dans les années 60 avec les descendants des Grandchamps. Charlotte, scientifique, se voit proposer une carrière plus brillante que celle de son mari. Quelles sont les possibilités de trouver un nouvel équilibre entre émancipation de la femme et la vie de famille ? A vous de choisir !

Le troisième acte nous emmène dans les années 90. Valérie Beck remet en question ses choix de vie alors qu’elle place son grand-père dans une maison de retraite. Les deux générations ont du mal à trouver un terrain d’entente. A vous de choisir !

Dressant – non sans humour – le portrait d’une société qui « remonte désespérément une pente qui s’éboule », Famille(s) rappelle qu’on a le pouvoir de changer les choses et d’influer sur la suite de l’Histoire dès que l’on accepte que, face au destin en marche, on a le choix d’agir.

« Famille(s), une création collective audacieuse, drôle, mais pas que et qui fait bouger les lignes du théâtre traditionnel grâce à une approche à la fois légère et très contemporaine ».
D’Lëtzebuerger Land

« Famille(s), mériterait une programmation plus étendue lui permettant notamment d’être découverte
par les classes de l’enseignement secondaire inférieur. »
Luxemburger Wort

Durée : 1h30, sans entracte

Mise en scène :
Renelde Pierlot
Scénographie :
Anouk Schiltz
Costumes :
Carmen Di Pinto
Lumières :
Dominik Dusek
Musique :
Robin Melchior, Francesco Mormino

Avec :
Frédérique Colling, Brice Montagne

03.05.2019 à 20:00 Acheter des tickets
Kulturpass EUR 1,50 vente à la caisse du théâtre
05.05.2019 à 16:00 Acheter des tickets
Kulturpass EUR 1,50 vente à la caisse du théâtre